Actions artistiques
Accompagnement à la formation

Saison après saison, Le Dancing CDCN s’engage à proposer des programmes de formation à destination des professionnels, semi-professionnels de la danse et professeurs d'éducation physique et sportive.

 

  • PREAC DANSE CONTEMPORAINE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ

    En 2021 le PREAC Danse Franche-Comté (Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle) s'ouvre à la grande région et devient le PREAC Danse contemporaine Bourgogne-Franche-Comté. Aux côtés du partenaire culturel historique VIADANSE Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, c'est la DRAC, Réseau Canopé, la DAAC devenue DRAEAAC, l'INSPE qui sont maintenant représentées par leurs équivalents côté Bourguignon. Le Dancing CDCN y fait aussi son entrée en 2021 en tant que partenaire culturel labellisé danse. Concrètement le CDCN co-organise les ateliers annuels en région côté Bourguignon et co-porte le séminaire national tous les 2 ans, alternativement avec VIADANSE (le prochain séminaire national aura lieu à Dijon en 2022 !). 

    Une extension qui devrait permettre à la fois de former largement et équitablement l’ensemble des huit départements de la grande région mais aussi de s'appuyer sur un réseau d’artistes, de moyens et d’outils décuplés et partagés.   

    La prochaine journée de formation

    SAMEDI 20 NOVEMBRE DE 10H à 17H

    à Salle municipale Les Huches – François-Mitterrand à Quetigny (21)

     

    DANSE ET SONS D'ORIENT 

    Filipe Lourenço vous propose de mettre en relation l'apprentissage de la danse et la musicalité de l'Alaoui avec une transposition contemporaine, en lien avec Gouâl, sa dernière création.

    Les intentions :

    + Identifier l’histoire et les origines de la danse Alaoui

    + Se mettre en mouvement au rythme de l’Alaoui : apprentissage des rythmes avec les instruments puis avec le corps

    + Transposer une danse traditionnelle/ folklorique vers la danse contemporaine : combiner rythme, danse et composition instantanée

     

    Détail de la journée :

    La journée alternera temps de pratique musicale avec des instruments de percussion appelé Bendir et temps d’apprentissage des mouvements de la danse traditionnelle guerrière et masculine qu'on nomme Alaoui ou Allaoui. Ces temps d’apprentissages seront ensuite utilisés vers une transposition contemporaine.

    Conversation du matin : l'origine de la danse Alaoui.

    L'Allaoui ou Laâlaoui est une musique et une danse traditionnelle guerrière de l'Ouest algérien et de l'Est marocain. Elle est dansée par des mouvements d'épaule et de frappe des pieds au rythme des percussions. Elle trouve ses origines dans les danses des amazighs (des “hommes libres” berbères) de ces régions.

    Partie musicale :

    Apprentissage des rythmes avec les instruments puis avec le corps (la voix et les frappes des mains);

    Partie physique : Apprentissage des mouvements Alaoui.

    À travers ces deux champs, nous allons combiner la musicalité de cette danse, le rythme, et les mouvements. Pour pouvoir danser ces danses, on se doit de comprendre et jouer aussi ces musiques, elles sont indissociables.

    Pause de 13h à 14h, n'hésitez pas à apporter votre repas.

    Conversation de l'après-midi : dernière création Gouâl.

    Sortir les danses traditionnelles maghrébines de l’ornière du folklore commercial où elles sont trop souvent cantonnées. Avec Gouâl, Filipe Lourenço ouvre la danse Alaoui à la mixité et au registre contemporain pour mieux en éprouver et en partager la puissance primordiale.

    À partir de tous les éléments appris et de plusieurs paramètres clés issues de la création Gouâl, l’idée est de combiner rythme - danse - composition instantanée et de s'élancer dans un nouveau registre.

    BIOGRAPHIE DE L’INTERVENANT - FILIPE LOURENÇO

    Danseur, chorégraphe et musicien, Filipe Lourenço se forme premièrement à la musique Arabe Andalouse et joue pour l’orchestre El Al-baycin durant plusieurs années. Parallèlement, il pratique puis enseigne les danses traditionnelles du Maghreb. En 1997, il entre au Centre National de la Danse d’Angers, puis entame une collaboration avec le chorégraphe Olivier Bodin. Depuis, il collabore avec Patrick Le Doaré, Catherine Diverrès, Georges Appaix, Joëlle Bouvier, Michèle Noiret, Christian Rizzo, Boris Charmatz et Olivier Dubois. En 2016, il signe avec sa compagnie sa première création Homo Furens, puis Pulse(s) en 2018 et enfin Gouâl en 2021.

    À noter : L'atelier est en relation avec le spectacle Goûal qui sera présenté le lundi 22 novembre 2021 à 20h à l’Espace Mendès-France à Quetigny, en coréalisation entre le service culturel de la ville de Quetigny et Le Dancing CDCN dans le cadre du festival Nuits d'Orient. Informations et réservation au 07 78 63 44 15 ou billetterie@ledancing.com

     

    À destination :

    Enseignant.e.s du 1er et 2nd degrés, étudiant.e.s de STAPS et de l’université, artistes associé.e.s à des projets en milieu scolaire ou désireux de s’y impliquer, responsables de collectivités territoriales et structures culturelles, chargés de l’éducation artistique et culturelle, médiateur.rice.s, animateur.rice.s et éducateur.rice.s...

    Aucune compétence particulière n’est exigée au départ.

    Jauge maximun : 15 personnes

    Prévoir : 

    Votre repas du midi et votre gourde, des vêtements confortables et chauds, votre tapis de yoga si vous en avez un. 

    Mesures sanitaires :

    Pass sanitaire requis pour l’accès à cette formation. 

    Renseignements et modalités d’inscriptions :

    Formation gratuite

    Alice Maillot, chargée du développement territorial du Dancing CDCN

    alice.maillot@ledancing.com / 03 80 73 97 27.

    Informations pratiques

    Lieu : Salle municipale Les Huches – François-Mitterrand - 1 rue de l’Espace, 21800 Quetigny

    Horaires : 

    De 10h à 17h, durée 6h, accueil à partir de 9h30 / Pause déjeuner de 13h à 14h 

    Dossier sur le site de Canopé : www.reseau-canope.fr/service/danse-et-sons-dorient-avec-le-choregraphe-f...

    Organisateurs : Viadanse CCN de Belfort et Le Dancing - CDCN

    Co-organisateur : Atelier Canopé 21

    Partenaire : DRAC BFC

  • Pratiques irrégulières du Dancing - à destination des pros, semi-pros, professeurs d’EPS / Séances de 3h, de 10h à 13h

    Les Pratiques Irrégulières du Dancing sont une série de rencontres autour de la pratique artistique d'un·e artiste ou chorégraphe invité·e tous les derniers vendredis du mois. C’est un espace pour découvrir et explorer la recherche sur le mouvement de ces artistes invités et leurs approches uniques au langage, au corps, à l’environnement, au chorégraphique. Les sessions sont ouvertes aux artistes engagé·e·s dans une pratique de création en danse, aux enseignant·e·s, ainsi qu'aux artistes pour qui le corps et/ou la performance font une matière importante de leur travail. Tout au long de l’année Les Pratiques Irrégulières du Dancing sont l'occasion de construire notre communauté artistique par la découverte des pratiques physiques et des questions chorégraphiques et conceptuelles de chacun·e des artistes invité·e·s.  

     

    Pour qui ? Artistes engagé•e•s dans une pratique de création en danse professionnel•lle.s impliqué•e•s dans un travail en lien avec le corps.

    À quel tarif ? Gratuit

    Quand ? de 10h à 13h les derniers vendredi du mois :

     

    Calendrier des stages 21/22

     

    Informations et inscriptions :

    mediation@ledancing.com

    07 87 24 58 31 

     

    En 2021/2022 : 

    Une série de rencontres autour de la pratique artistique d’un•e artiste ou chorégraphe invité•e par notre artiste associée DD Dorvillier. Un espace pour découvrir et explorer la recherche sur le mouvement de ces artistes invité•e•s et leurs approches uniques au langage, au corps, à l’environnement, au chorégraphique ! 

     

    Quand ? de 10h à 13h les derniers vendredi du mois

     

    • Vendredi 29 octobre : avec Damien Briançon

    • Vendredi 26 novembre : avec DD Dorvillier

    • Vendredi 17 décembre : avec Charles Petri (collectif La Tierce)

    • Vendredi 28 janvier : avec Walter Dundervill

    • Vendredi 25 février : avec Céline Larrère

    • Vendredi 25 mars : avec Thiago Granato

    • Vendredi 29 avril : DD Dorvillier

    • Vendredi 3 juin : Liz Santoro

    • Vendredi 24 juin : Cécile Alabi

     

  • ATELIERS EN DIRECTION DES ÉLÈVES DU CRR DIJON

    Comme chaque année, un partenariat spécial est engagé entre le Dancing et le Conservatoire à rayonnement régional de Dijon. Deux « Rencontres avec... » sont organisées pour faire se rencontrer les élèves du CRR et des artistes travaillant avec le Dancing CDCN.

     

    En 2021/2022 : 

    > Rencontres avec… Antoine Arbeit | Cie Ex Novo

    Les élèves vont bénéficier d’un atelier de 3h avec le chorégraphe Antoine Arbeit.

     Mardi 9 novembre 2021

     

    > Rencontres avec…Yaïr Barelli | Cie by association

    Les élèves vont béneficier d'un atelier de 3 heures avec le chorégraphe Yaïr Barelli.

    Mardi 30 novembre 2021

  • ATELIERS EN DIRECTION DES ÉLÈVES DU CRR CHALON SUR SAÔNE

    Atelier en direction des élèves du CRR Chalon-sur-Saône

    Pour la première fois, Le Dancing CDCN en partenariat avec le CRR de Chalon-sur-Saône organise des ateliers pour les élèves du conservatoire de Chalon avec des artistes du Festival Art Danse.

    En 2019/20 :

    24/01 Atelier avec DD Dorvillier artiste associée du Dancing - Festival Art Danse 2020

    14/02 Atelier avec Elisabeth Schwartz de la Cie Jérôme Bel - Festival Art Danse 2020

     

    © Catherine Meurisse

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités