Actions artistiques
Accompagnement à la formation
  • OPTION DANSE – LYCÉE CHARLES DE GAULLE

    Art Danse CDCN, partenaire du Lycée européen Charles de Gaulle depuis 2006, poursuit son accompagnement auprès des classes en option ou spécialité danse. Pour l’ensemble du cursus, l’enseignement de la danse prend appui sur un programme construit dans l’objectif de permettre aux élèves d’acquérir des compétences techniques et théoriques autour de la culture chorégraphique. Des interventions et des parcours danse sont proposés pendant l’année et au moment du Festival Art Danse, encourageant les élèves à explorer une pratique corporelle nouvelle.

     

    En 2017/2018 :

    > Atelier avec CHRISTINE GÉRARD

    Mardi 7 novembre, pour les élèves de Première et Terminale en spécialité danse, de 9h à 12h, à l'Espace Colmar / CRR de Dijon.

     

    > Atelier avec ÉMILIE CORNILLOT | Affari Esteri

    Mardi 17 novembre, pour les élèves de Seconde et Terminale en option danse, de 9h à 12h, à l'Espace Colmar / CRR de Dijon.

     

    > Atelier avec RAPHAËL SOLEILHAVOUP | La Césure

    Mardi 19 décembre, pour les élèves de Première et Terminale en spécialité danse, de 9h à 12h, à l'Espace Colmar / CRR de Dijon.

     

    > Atelier avec VALERIA GUIGA | compagnie Labkine

    Mardi 16 janvier, pour les élèves de Première et Terminale en spécialité danse, de 9h à 12h, à l'Espace Colmar / CRR de Dijon.

     

    > Atelier avec ETIENNE ROCHEFORT | compagnie 1 des Si

    Mardi 30 janvier, pour les élèves de Première et Terminale en spécialité danse, de 9h à 12h, à l'Espace Colmar / CRR de Dijon.

     

    > Atelier avec JEAN CHRISTOPHE BLETON | Les Orpailleurs

    Mardi 6 février, pour les élèves de Première et Terminale en spécialité danse, de 9h à 12h, à l'Espace Colmar / CRR de Dijon.

  • ATELIERS EN DIRECTION DES ÉLÈVES DU CRR DIJON

    Dans le cadre de son partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Dijon, Art Danse propose des ateliers destinés aux élèves inscrits en cursus danse contemporaine. Ces rencontres menées par des chorégraphes où interprètes professionnels, sont des temps durant lesquels les élèves découvrent des notions, nourrissent leur pratique corporelle et leur travail d’improvisation.

     

    En 2017/2018 : 

    > Rencontre avec... RAPHAËL SOLEILHAVOUP

    Les élèves bénéficieront d'un atelier de 3h avec le chorégraphe Raphaël Soleilhavoup | La Césure.

    Mardi 19 décembre, pour les élèves en cycle 2 et 3.

     

    > Rencontre avec… GILDAS & JEAN CHRISTOPHE BOCLÉ

    Les élèves bénéficieront d’un atelier de 3h avec le musicien et le chorégraphe Gildas et Jean Christophe Boclé.

    Mardi 9 janvier, pour les TMD musique et danse.

     

    > Rencontre avec… VALERIA GIUGA

    Les élèves bénéficieront d’un atelier de 3h avec la chorégraphe Valeria Giuga.

    Jeudi 18 janvier, pour les CHAD.

     

    > Rencontre avec… JEAN CHRISTOPHE BLETON

    Les élèves bénéficieront d’un atelier de 3h avec le chorégraphe Jean Christophe Bleton | Les Orpailleurs.

    Mardi 6 février, pour les élèves en cycles 2 et 3, de 18h à 21h.

  • ATELIERS À DESTINATION DES PROFESSEURS DE DANSE ET PROFESSIONNELS

    Durant la saison, le CDCN propose quatre ateliers mêlant théorie et pratique, adressés aux professeurs de danse et danseurs professionnels (toutes disciplines confondues). Ces quatre sessions vous sont proposées gratuitement, grâce au soutien apporté par le Conseil Départemental de la Côte-d'Or. À titre d’information, l’inscription à ce type de stage coûte généralement une cinquantaine d’euros.

     

    En 2016-2017 :

    > Atelier "Sensation du geste" avec CHRISTINE GÉRARD

    Vendredi 10 novembre, de 9h15 à 12h15, Espace Colmar - CRR de Dijon.

    Comment à partir d’une pensée, d’un objectif, d’une proposition personnelle, le geste se transforme, se modifie intérieurement en gardant la même apparence. Comment l’imaginaire va  troubler la sensation de ce geste et permettre l’apparition de légers changements d’interprétation.

     

    > Atelier "Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé" avec LYDIE GUELPA

    Vendredi 22 décembre, de 9h15 à 12h15, Espace Comar - CRR de Dijon.

     

    > Atelier "Musique - danse" avec EDMOND RUSSO ou SHLOMI TUIZER

    Vendredi 2 mars, de 9h15 à 12h15, Espace Colmar - CRR de Dijon.

     

    > Atelier "Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé" avec LYDIE GUELPA

    Vendredi 27 avril, de 9h15 à 12h15, Espace Colmar - CRR de Dijon.

     

    FICHE D'INSCRIPTION

     

     

    > Christine Gérard

    "Enseigner, transmettre, laisser-faire et juste par instants formuler une proposition, une proposition qui va se penser à partir de points de vue totalement différents suivant l’humeur du jour mais surtout et essentiellement en relation avec la personne pour tendre à approcher au plus près son questionnement. Une pédagogie dissociée en relation avec l’humain, et l’empathie. Une pédagogie où la nécessité technique est un moyen et non une finalité et où chacun peut par rapport à sa propre histoire inventer sa danse."

    Pour en savoir plus sur son parcours : www.christinegerardchoregraphe.com

     

    > Lydie Guelpa

    Lydie Guelpa a été formée dès le plus jeune âge à la danse classique au Centre de Danse de Paul et Yvonne Goubé. Après un parcours de danseuse dans les compagnies des Théâtres Lyriques Nationaux, elle s'est tournée vers l'enseignement de la danse classique. Son questionnement sur le corps dans l'apprentissage de la danse, aboutit à une formation en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé auprès d’Hubert Godard. Diplômée, elle approfondit ses recherches sur la compréhension du mouvement dans des études sur « l’Organisation fonctionnelle des muscles et leur incidence psychomotrice » à Bruxelles avec Godelieve Struyf-Denys et sur la biomécanique avec Leopold Busquet (biomécanique et chaîne musculaire).

    Source : www.cnsmd-lyon.fr

  • ATELIERS DE PRATIQUE POUR ANIMATEURS - FORMATEURS

    Ce stage proposé en collaboration avec le Théâtre d’Auxerre permettra aux participants d’acquérir de nouvelles méthodes de transmission.

     

    Pas de séances en 2017-2018.