Retour à la liste
Dimanche 29 septembre 2019,
Dijon

Un nouveau projet : OUVERTURE

En janvier 2019, Frédéric Seguette prend la direction d’Art Danse et impulse un nouvel élan au Centre de développement chorégraphique national Dijon Bourgogne-Franche-Comté.

Intitulée «Ouverture», la ligne artistique de son projet met en avant la création chorégraphique sous toutes ses formes en portant une attention particulière à la danse dite située, une danse en prise avec le réel qui investit une multiplicité d’espaces construits ou de nature, urbains, paysagers ou ruraux. Cette nouvelle orientation propose des modalités plurielles de rencontres avec les territoires et ses populations. La danse sort des lieux dédiés pour aller à la rencontre des publics. De tous les publics.

 

Un nouveau lieu : Les grésilles

Après de nombreuses années d’errance, le CDCN s’implante au cœur du quartier des Grésilles à Dijon, situé en zone prioritaire Politique de la ville. Une réhabilitation des espaces mis à disposition par la municipalité dans l’Annexe de la Mairie des Grésilles est actuellement à l’étude. Ce futur équipement lui permettra d’assurer pleinement ses missions d’outil de recherche et de création chorégraphique. Lieu laboratoire à l’échelle du quartier et lieu ressource pour la danse en région, le CDCN bénéficiera enfin d’un point d’ancrage et de visibilité pour l’expérimentation et le développement de la danse en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Un nouveau nom : le Dancing

Le CDCN se métamorphose et change d’identité.

Art Danse devient le Dancing. Ouvert à la danse, à toutes les danses, le Dancing comme lieu et comme projet est une invitation à la convivialité, à la rencontre, à la fête. Habitant·e·s du quartier, artistes émergent·e·s, professeur·e·s des écoles, jeunes parents, étudiant·e·s, tous les usagers sont les bienvenu·e·s. Le Dancing rassemble. À chacun·e de se l’approprier. Le CDCN en proposera plusieurs déclinaisons : Dancing Queens, Dancing Kids, Dancing Green, etc.

 

Un nouveau calendrier saisonnier

 

Deux temps forts

Le Festival Art Danse, initié il y a une trentaine d’années, est aujourd’hui le rendez-vous incontournable pour la danse contemporaine en Bourgogne-Franche-Comté. Entre cour et jardins, festival pluridisciplinaire, s’est imposé en France et à l’étranger comme une référence pour la création en jardins. Le Dancing porte aujourd’hui ces deux événements qu’il va décliner en un programme saisonnier. Au printemps, Le Festival Art Danse se recentre sur la Métropole dijonnaise. À l’automne, Entre cour et jardins sera itinérant : une année à Dijon, une année en région à la rencontre d’un nouveau territoire et de nouveaux publics.

 

Un nouvel élan sur le territoire régional

Dans le cadre de son projet, le Dancing déploie ses missions sur la grande région. Il soutient la création et la diffusion en confortant les nombreuses initiatives présentes sur le territoire : fabriques artistiques, compagnies régionales, jardins patrimoniaux, résidences de création, etc. Valoriser l’existant et ses singularités fait partie de l’ADN du nouveau CDCN.

 

Des partenaires historiques et de nouveaux partenariats

Le CDCN poursuit ses nombreux partenariats historiques dans le cadre des événements qu’il organise et des actions qu’il développe et élargit également ses collaborations à de nouvelles structures (FRAC, ENSA, ESM , etc.). Plus largement, il s’inscrit dans une dynamique d’association avec des réseaux nationaux et internationaux.

 

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE LE DANCING
s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités