Actions artistiques
Autres outils
  • LA DANSE CONTEMPORAINE EN QUESTIONS - Exposition itinérante

    « La danse contemporaine » désigne une multitude d’approches chorégraphiques. Derrière la diversité et le foisonnement des formes, cette exposition, que nous souhaitons itinérante,  propose d’aborder les notions clés pour mieux comprendre le monde de la danse contemporaine, selon les thématiques suivantes :

     

    Quel corps ? Quel spectacle ? Quel mouvement ? Quel processus de création ? Quelle technique ? Quel rapport au monde ? Quels liens aux autres arts ? Quelle vie des oeuvres ?

     

    Cette exposition est proposée aux établissements scolaires et structures culturelles depuis la rentrée 2015, en vue de sensibiliser les collégiens, lycéens, étudiants et le grand public à la danse contemporaine. L’objectif est également celui de former les référents culture des établissements scolaires pour imaginer un temps de médiation sensible autour de cette exposition.

     

    À l'initiative du CND (Centre National de la Danse) et de l'Institut français.

    Pour plus de renseignements : relationspubliques@art-danse.com

  • NUMERIDANSE.TV

    Numeridanse.tv est la première vidéothèque de danse gratuite qui rassemble des milliers d’heures de vidéos, des collections d’artistes nationaux et internationaux, des outils pédagogiques et des milliers de ressources éditorialisées pour comprendre la danse et son histoire. Gérée par des professionnels, elle est portée et coordonnée par la Maison de la Danse de Lyon et constitue un outil très utile pour aborder la danse à l’école.

     

    http://www.numeridanse.tv/fr/

  • CYCLE DE CONFÉRENCES - Annie Suquet

    Récurrence des écrans et autres dispositifs technologiques sur les scènes de la danse, apparition plus que fréquente des corps nus dans les spectacles chorégraphiques, recours à divers métissages stylistiques et ethniques, brouillage des frontières entre les arts... Autant de traits qui sembleront familiers au spectateur des scènes actuelles de la danse, au point d'apparaître peut-être comme caractéristiques de la "danse contemporaine". Or ces aspects touchent à des questionnements qui traversent l'histoire de la danse moderne, depuis son commencement à la toute fin du XIXe siècle. Le CDCN a soutenu et organisé ce cycle de conférences proposant un voyage à rebours dans l'histoire de la danse et éclairé par des archives photographiques et filmiques.

    Programme détaillé :

    1/ Corps dansant, nouvelles technologies et multimédia

    2/ Le brouillage des frontières entre les arts

    3/ La nudité en scène

    4/ A la rencontre des danses de l'ailleurs (1)  :  rêves d'Orient

    5/ A la rencontre des danses de l'ailleurs (2) : rêves d'Afrique

    6/ "Politiquement correct" ?

     

    Plus de renseignements : relationspubliques@art-danse.com 

  • TOI, DANSEUR, D'OÙ VIENS-TU ? - Patricia Le Pin Conchon

    Depuis la saison 2016-2017, Art Danse programme plusieurs conférences permettant de découvrir (ou redécouvrir!) l'histoire de la danse, en mettant l'accent sur les évolutions de plusieurs de ses disciplines (danse classique, jazz, contemporaine et hip hop). Animées par Patricia Le Pin-Conchon, ces conférences gratuites se tiennent au Conservatoire de Dijon.

     

    Plus de renseignements et réservation : info@art-danse.com 

     

    En 2017/2018 :
     

    > Toi, danseur classique, d’où viens-tu ?

    Vendredi 6 octobre 2017, 18h30-20h, salle Berlioz / CRR de Dijon.

    Vendredi 19 janvier 2018, 18h30-20h, salle Berlioz / CRR de Dijon.

     

    > Toi, danseur jazz, d’où viens-tu ?

    Vendredi 24 novembre 2017, 18h30-20h, salle Berlioz / CRR de Dijon.

     

    > Toi, danseur contemporain, d’où viens-tu ?

    Vendredi 9 mars 2018, 18h30-20h, salle Berlioz / CRR de Dijon.

  • LE PROJET ROBINSON - Nathalie Collantes | Cie Fanfare Blême

    À l’initiative de Nathalie Collantes, le Projet Robinson présente des extraits de conversations avec Jacqueline Robinson, pionnière de la danse moderne en France, qui abordent de nombreux sujets sur la figure du danseur et du chorégraphe, les conditions de travail ou encore la transmission de la danse.

     

    Pour en savoir plus : http://leprojetrobinson.org 

  • CONVERSATIONS AVEC DANIEL DOBBELS - Film de Jean-Paul Lebesson

    Le CDCN a produit un documentaire de 52 minutes sur l'artiste Daniel Dobbels, réalisé par Jean-Paul Lebesson et présentant les actions artistiques menées par la compagnie De l’Entre-Deux durant trois années de présence sur le territoire bourguignon, ainsi que sur les spectacles et conférences dansées diffusés à Dijon.

     

    Film disponible sur demande.