Accompagnement
Co-productions
Chaque année Le Dancing soutient en coproduction les créations d'artistes régionaux, nationaux et internationaux.
Marzena Krzeminska - CIE Propagande C
Conversation excentrique avec l’environnement

Dans ce projet, Marzena souhaite créer, par l’hypersensibilité de trois personnages excentriques, une conversation avec l’environnement. L’enjeu primordial du projet est de réinvestir de manière excentrique la question de la sensibilité, des sens.

>le 31 août 2019 dans les jardins de Barbirey-sur-Ouche dans le cadre du festival Entre cour et jardins

 

Crédits photo : ©Konstantin Lipatov

DD DORVILLIER
Hello How And Hey

La chorégraphe et danseuse DD Dorvillier et le guitariste et chanteur Eric Chenaux présentent Hello How and Hey, leur premier spectacle en commun, où ils défient la frontière entre danse et musique. Si l'on peut percevoir le « son » de la danse, comment appréhender le « mouvement » d'une chanson ? Comment croiser musique et danse sans que l'une ne devienne la narration de l'autre ? Et quelles nouvelles formes peuvent en émerger ?

> Date à venir 

 

Crédits photo : ©Jacques Goldstein

volmir cordeiro
Trottoir

Trottoir, pièce pour six danseurs, est une manière d’évoquer la métamorphose comme seul moyen d’accéder à la liberté. En redonnant au “devenir” son énergie vitalisante, Trottoir investit la joie comme une forme d’épanouissement personnel et collectif.

> le 19 mars 2020 à l’Écrin de Talant à 20h, dans le cadre du festival Art danse

 

Crédits photo : ©ArthurCrestani

Lénio Kakléa
Encyclopédie pratique, deuxième volet (titre provisoire)

Tout le monde a des pratiques. Des pratiques intimes ou collectives, spirituelles ou corporelles, originales ou banales ; des pratiques inventées, des pratiques apprises, des pratiques plaisantes ou fastidieuses, des pratiques sociales ou invisibles. Des habitudes se sont doucement constituées en rituels - faire la vaisselle, de la couture, la prière, du shopping, de la boxe, roder, se promener dans des chantiers...

> le 20 mars 2020 au Théâtre Mansart de Dijon dans le cadre du festival Art Danse

 

© Lénio Kakléa

 

Etienne Rochefort - CIE 1 DES SI
Oïkos Logos

OIKOS LOGOS fouille les relations qu’entretiennent les êtres vivants, entre eux, et avec l’environnement, sous le prisme de la grande échelle de l’Histoire et de l’EVOLUTION. A l’image des matriochkas les degrés de lecture de cette pièce se déclinent les uns après les autres, ou les uns dans les autres. LA MAISON, ainsi que les individus qui l’habitent, est une allégorie de l’histoire et de l’environnement. La dispute pendant le repas pourrait bien devenir le tsunami qui emportera l’humanité. Les personnages apparaissent humains et narratifs puis se fondent en matière corporelle et musicale, teintée de virtuosité et d’émotion.

> le 21 mars 2020 au Cèdre de Chenôve à 20h, dans le cadre du festival Art Danse

 

© Etienne Rochefort

aina alegre
La Nuit, nos autres

LA NUIT, NOS AUTRES est un projet chorégraphique, né du désir d’approfondir la question « Comment se célébrer ? » abordée dans LE JOUR DE LA BÊTE. Alors qu’avec cette précédente création, cette notion était liée à celles de « Comment se mettre ensemble ? » et de « Comment convoquer des énergies collectives pour trouver des espaces communs ? », avec LA NUIT, NOS AUTRES, je continue à creuser l’idée d’auto-célébration et aborde le portrait comme un rituel intime, d’émancipation et de potentiel fiction de soi.

> le 25 mars 2020 à l’Athénéum - Dijon à 20h, dans le cadre du festival Art danse

 

Crédits photo : © Hadrien Touret

Anna Massoni - CIE ARRANGEMENT PROVISOIRE
Notte

Notte est une série de notes sur l’entrouverture. Anna creuse dans cette pièce diverses manières qu’il y aurait d’investir la zone de perméabilité, voire de confusion, entre le dedans et le dehors, et par extension entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Elle explore le corps à la fois dans sa matérialité, matière parmi les matières, et dans sa capacité à produire du sens immédiatement, monde en soi, porteur de mémoires et de figures.

> Date à venir

 

Visuel ©Anna Massoni

Laurent Goldring
Fauteuil

Laurent Goldring est artiste plasticien. À la question générique « quel corps mettre en scène ? », il préfère se demander : comment générer une scène à partir d'un corps ? Son point de départ : une série de peintures signées Picasso, Matisse ou Cézanne, qui toutes représentent un personnage assis dans un fauteuil. Fauteuils s’annonce comme une expérience radicalement hors cadre. À vivre à même la scène, telle la visite d’un musée – à la différence qu’il ne s’agira pas de passer d’une salle à une autre, mais que la scène se transformera en une salle puis une autre. Ou depuis les gradins, telle une pièce multifocale pour plateau à cimaises mobiles.

> Date à venir 

 

Crédits Photo : © Laurent Goldring

VIVIANA MOINS
Passiflore et champignon dans la forêt profonde

Après la mort de leurs mère et père, deux étranges soeurs jumelles se lancent le défi d’un cabaret expérimental qui tiendrait dans un placard.
A vec l’aide des passiflores et  des champignons, elles invoquent d’abord l’esprit de Tupac Amaru dans la forêt profonde. Elles se pensaient seules, mais bientôt elles s’apercevront d’une présence inattendue.
Que veut-elle fabriquer, cette voisine qui fait du bricolage en talons et robe rose, à toute heure du jour et de la nuit? Et comment feront-elles pour se débarrasser de ce mystérieux boxeur en cravate qui joue de la clarinette et veut prononcer un discours?
Quel autres secrets garde en elle la forêt? 
Quant à la journaliste d’Elle Magazine, arrivera-t-elle à s’échapper vivante? Ou sera-t-elle engloutie?

> Date à venir 

 

Crédits photo : © Nicole Miquel

En 2019 Le Dancing apporte son soutien aux projets  Hello How And Hey de DD Dorvillier au titre de l'artiste associée, Sur l’interprétation - titre de l'instant de Yaïr Barelli dans le cadre de son compagnonnage avec l'artiste, Trottoir de Volmir Cordeiro, Encyclopédie pratique, deuxième volet (titre provisoire) de Lénio Kakléa , Passiflore et champignon dans la forêt profonde de Viviana Moin, Fauteuil de Laurent Goldring, et deux créations d'artistes implantés en Bourgogne-Franche-Comté, Oikos Logos d'Etienne Rochefort et Notte d'Anna Massoni. Membre du réseau Nos lieux communs et impliqué à ce titre dans le programme Nomades, Le Dancing a soutenu la production de Conversation excentrique avec l’environnement de Marzena Krzeminska - Compagnie Propagande C. 

Dans le cadre de la politique de soutien à la création commune entre les Centres de Développement Chorégraphique Nationaux, Le Dancing coproduit La Nuit, nos autres d’Aïna Alègre. 
 
s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités