Actions artistiques
Culture et santé
Soucieux de diffuser le plus largement la culture chorégraphique, le CDCN s'implique dans des partenariats permettant l'accessibilité de la danse pour tous les publics. Plusieurs projets ont ainsi vu le jour, permettant la pratique de la danse chez des personnes porteuses de handicap ou en milieu médical par exemple, dans un souci permanent d'accompagner les professionnels de différents milieux dans ces initiatives.

JOURNÉE PROFESSIONNELLE : DANSE ET DÉFICIENCE VISUELLE | le 13 avril 2017

 

Le jeudi 13 avril 2017 à la Maison Phare de Dijon, le CDCN a organisé, en partenariat avec l'Association Itinéraires Singuliers une journée dédiée à la sensibilisation au handicap visuel. L'objectif de cette journée est de donner des clés pour mieux comprendre les spécificités liées à ce handicap. Des interventions théoriques sur l'accessibilité de la danse ont précédé des temps d'expérimentation avec une initiation à l’audiodescription d’un spectacle par Valérie Castan, ainsi que la mise en pratique et en mouvement à travers un atelier danse avec la Compagnie Acajou.

 

 

ATELIERS "NOUVEAU REGARD" | de 2015 à 2017

 

A partir de 2015, le CDCN a mis en place des ateliers de pratique menés par la Compagnie Acajou, destinés aux personnes voyantes et non-mal voyantes, amateurs de danse qui seraient sensibles au projet. En 2016-2017, les ateliers se sont tenus :

 

Sam. 10 déc. avec José Luis Pagés &  Fabien Monrose | Cie Acajou 
Sam. 7 janvier avec  José Luis Pagés & Lola Atger | Cie Acajou
Sam. 4 février avec  José Luis Pagés & Lola Atger | Cie Acajou 
Sam. 11 mars avec José Luis Pagés & Delphine Demont  | Cie Acajou 
Sam. 1er avril avec José Luis Pagés & Fabien Monrose | Cie Acajou           
> à chaque fois : de 10h à 13h - Espace Colmar / CRR de Dijon

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Ecrivez-nous à relationspubliques@art-danse.com

Pour en savoir plus sur la Compagnie Acajou

Téléchargez la Fiche d'inscription

 

 

CRIS DE VIE | de 2013 à 2015

 

De 2013 à 2015, le CDCN a organisé, en partenariat avec le Centre hospitalier la Chartreuse et avec le Théâtre Mansart, des ateliers réguliers pour les patients du CATTP Bachelard, encadrés par le chorégraphe Serge Ambert. Le dispositif "Culture et Santé", soutenu par la DRAC et l’ARS Bourgogne, permet aux patients et au personnel thérapeutique de rencontrer des artistes, des œuvres, et d’expérimenter la pratique corporelle en lien avec les notions de bases du mouvement : prise de conscience des différentes qualités corporelles, du rapport au sol, de la prise d’espace et de «parole » corporelle, de la relation à l’autre par le contact.