Retour à la liste
Vendredi 8 novembre 2019,
La Dynamo des Banlieues Bleues - Pantin

La chorégraphe et danseuse DD Dorvillier et le guitariste et chanteur Eric Chenaux présentent Hello How and Hey, leur premier spectacle en commun ce vendredi 8 novembre à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin. Mais rassurez vous pour celles et ceux qui ne pourraient pas faire le déplacement vous pourrez la découvrir lors du prochain Festival Art Danse, au printemps !

 

Si l'on peut percevoir le « son » de la danse, comment appréhender le « mouvement » d'une chanson ? Comment croiser musique et danse sans que l'une ne devienne la narration de l'autre ? Et quelles nouvelles formes peuvent en émerger ? Pour cette création, les deux artistes ont décidé d’explorer les relations entre le son et le mouvement, la voix et le corps, la forme et la présence, l’instrument et l’espace, en entrelaçant au plus près leurs pratiques respectives.

 

La danse de DD Dorvillier libère le mouvement de ses codes et de ses représentations, laissant la place à une rencontre où l'on peut voir et entendre différemment. Les musiques et les chansons d'Eric Chenaux sont désarrangées, presque invertébrées, laissant de larges espaces d’oscillations et de balancements où peut advenir cette même rencontre. En enregistrant ou amplifiant le son de la danse, en dansant la chanson (avec deux têtes, deux voix, quatre bras et quatre jambes), Hello How and Hey vient perturber le format typique du danseur mobile et du musicien statique.

 

Leurs parcours

 

DD Dorvillier
Chorégraphe américaine, née au Porto Rico, DD Dorvillier développe son travail à New York dès 1989, s'installant en France en 2010. Sa pratique artistique trouve son équilibre entre l'exploration du corps sensible, de la pensée et du langage. Ses pièces explorent et mettent en exergue les relations (ou non-relations) entre la musique, la danse, la lumière et les objets. Cette recherche chorégraphique autour de ces différents médiums l’a amené à travailler avec le compositeur de musique électronique Sébastien Roux ou la compositrice américaine Zeena Parkins. À partir de Juillet 2019 elle est Artiste associée à Le Dancing – CDCN, Dijon. Avec Sébastien Roux elle inaugure La Corvette, un nouveau lieu de recherche et création multidisciplinaire en Côte d'Or.

 

Eric Chenaux
Après 35 ans passés au Canada, le guitariste et compositeur Eric Chenaux s’est installé en France en 2011. Remarqué à ses débuts dans la scène expérimentale de Toronto, sa musique a évolué en une forme de chansons-ballades originales dont les improvisations à la guitare avec effets alliées à sa voix font toute la singularité. Il a publié cinq albums sur le label de renom Constellation, dont les récents solos Guitar & Voice (2012), Skullsplitter (2015) et Slowly Paradise (2018).

« Des «tremblements de terre très doux» à répétition dont les matières très poétiques évoquent autant la trompette fébrile de Chet Baker qu’un solo de stylophone dans un disque d’exotica ou la guitare explosée de Derek Bailey. (...) Magnifiquement instable, le jeu de ce guitariste canadien est l’un des plus précieux de la musique expérimentale contemporaine. » (Libération)

Infos et réservations

© Jacques Goldstein

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités