A propos du CDCN
Historique et missions
Créée en 1988, l’association Art Danse est un des douze Centres de Développement Chorégraphique Nationaux sur le territoire. Les CDCN viennent structurer le secteur chorégraphique, aux côtés des Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) et du Centre National de la Danse (CND).
L’association Art Danse Bourgogne a reçu le label CDCN du Ministère de la Culture et de la Communication en août 2010 et partage des missions communes à tous les CDCN, qu’elle décline et s’approprie selon les besoins et attentes de la région Bourgogne, sur laquelle elle est implantée. Art Danse a un rôle majeur à jouer en soutenant les domaines de la création, de la diffusion et des actions artistiques de terrain qui prennent en compte les besoins d’éducation artistique des différents publics. Elle accompagne les démarches artistiques, aide à la structuration des compagnies émergentes, à l’évolution des compagnies intermédiaires et assure la transmission de la culture chorégraphique auprès d’un large public.
En janvier 2008, Jérôme Franc succédait à Marie-Jo Gros à la direction d’Art Danse. Depuis, le CDCN développe différents types d’actions artistiques de terrain sur l’ensemble du territoire de la Bourgogne et a recentré le temps du Festival fin janvier, en partenariat avec les structures culturelles de Dijon. Ces actions artistiques se déclinent sous plusieurs formes, afin de s’adresser au public le plus large (actions en direction des scolaires, des danseurs amateurs, ateliers de création, masterclasses, rencontres, conférences…) Art Danse CDCN Dijon Bourgogne est membre de l’association des Centres de Développement Chorégraphique (L’A-CDC).
L’association Art Danse Bourgogne est subventionnée, pour son action de CDCN, par :