Édito

FESTIVAL ENTRE COUR ET JARDINS 2021

Le festival Entre cour et jardins est le fruit d’un long processus qui a germé dans les jardins de Barbirey-sur-Ouche et dans la tête de son fondateur, Frédéric Bonnemaison. Visionnaire, il a su déceler dans ces jardins tout le potentiel théâtral et poétique. De sa topographie singulière, de ses proportions harmonieuses, il a proposé un terrain d’expérimentation unique pour toute une génération d’artistes, et de spectateurs à partir de ces jardins puis dans d’autres espaces non dédiés à Dijon ou ailleurs. Avec générosité et audace, Frédéric Bonnemaisonil a façonné le festival que nous connaissons aujourd’hui, précurseur de nombreuses manifestations d’art vivant dans les jardins. Cette 22ème édition lui rend hommage. 

 

Elle se déploie entre les jardins de Barbirey, la ville de Dijon et les communes de Longvic, Saint-Apollinaire et Talant. 3 week-ends de créations situées, d’expériences artistiques et sensorielles inédites, de découvertes ou redécouvertes du riche patrimoine naturel et architectural départemental. Une vingtaine d’artistes, chorégraphes, créateurs sonores, vidéastes, autrices, toutes générations confondues, de France et d’ailleurs viendront proposer des interprétations renouvelées des lieux qu’ils investissent. 

 

Pour le premier week-end (4 & 5 septembre), la programmation réunit à Barbirey- sur- Ouche des artistes qui ont marqué, et ont été marqués par leur participation à la manifestation. Du samedi 15h au dimanche midi, toute une communauté se rassemble autour d’une nuit pour un témoignage poétique et sensible des précédentes éditions,      

 

Dijon centre, la Colombière et Longvic (18 & 19 septembre) sont le théâtre du deuxième week-end. Des artistes internationaux, des massages sonores, un arboretum et un moment de danse jubilatoire et festif sont au menu de ces journées du patrimoine.     

 

Pour le dernier week-end, la création située est à l’honneur. La Combe aux fées à Talant, la Redoute de Saint-Apollinaire, les Grésilles à Dijon dessinent une cartographie hors norme dont les artistes se saisissent pour déplier leur imaginaire singulier. Et le mettre en partage. 

Dansez -sur moi ? Plus que jamais !

 

Avec : Boris Charmatz, Philippe Quesne, Emmanuelle Huynh, Julie Nioche, Christian Rizzo, DD Dorvillier, Laurent Pichaud, Sébastien Roux, Christian Sebille, la revue watt, Célia Houdart, Sophie Laly, Olivier Vadrot, James Batchelor, Louise Vanneste, Yasmine Hugonnet, Mickaël Sévrain & Émilie Lafranceschina, Jérôme Bel, Céline Larrère, Caroline Grosjean, Sarath Amarasingam, et Julie Desprairies.

 

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires institutionnels pour leur soutien et les villes de Longvic, Saint-Apollinaire, Talant et Barbirey- sur- Ouche pour leur coopération. Un grand merci à l’ensemble des partenaires de la manifestation et aux bénévoles qui accompagnent généreusement sa mise en œuvre. Nous tenons à manifester notre profonde reconnaissance à toutes les personnes qui ont pris part à l’extraordinaire aventure artistique et humaine d’Entre cour et jardins.

 

Bon festival !

Les + du festival

Librairie du festival, ateliers, stages, bords plateaux, étape de travail participative, film, carte blanche... 

Détails

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités