Édito

FESTIVAL ART DANSE 2022

Jamais 2 sans 3 ?

Depuis que nous sommes aux manettes du Dancing, nous avons été dans l’obligation d’annuler à deux reprises la nouvelle édition printanière du festival Art Danse. Pas une seule fois nous n’avons eu l’occasion de partager avec vous les nouvelles orientations esthétiques que le Dancing a souhaité donner au festival historique. Depuis deux ans, nous attendons ce moment avec impatience... Si vous lisez ces lignes, cela voudra dire que cette fois c’est la bonne, l’adage a été contredit !

Cette 34ème édition d’Art Danse, nous l’avons souhaitée particulièrement audacieuse. Elle témoigne de l’étonnante vitalité de la création chorégraphique d’aujourd’hui. Tel un miroir, elle nous renvoie l’image d’une actualité agitée de multiples soubresauts, habitée de fantômes et d’espoir.

Du 12 mars au 2 avril, 3 semaines pour découvrir le meilleur de la danse. Une quinzaine de créations, dont plusieurs nationales, portées par des équipes artistiques majoritairement féminines, de parcours, de générations et d’origines variées. Associant dans un même élan de grands noms de la danse et de jeunes pousses détonnantes, la programmation opère des croisements esthétiques féconds et propose des moments de danse qui rapprochent, rendent plus présent·e·s au monde, plus ouvert·e·s à l’autre, à l’inconnu.

Pour vous accompagner dans cette foisonnante programmation, nous vous avons concocté cinq parcours, comme cinq entrées possibles, qui s’articulent autour de thèmes forts. Nous avons également imaginé des rendez-vous, Les + du festival, qui créent des passerelles avec les spectacles dans les salles. Ces débordements réjouissants invitent à la réflexion, à la convivialité et à la participation active.

Nous tenons à remercier très chaleureusement l’ensemble de nos partenaires sans lesquel·le·s ce rendez-vous ne pourrait exister. En premier lieu nos partenaires institutionnels qui soutiennent contre vents et marées la manifestation. Mais également nos partenaires culturels métropolitains qui nous ouvrent généreusement leurs espaces ou nous aident en coréalisation pour l’accueil de plusieurs spectacles. Sans oublier nos partenaires presse. Qu’ils·elles en soient tous·tes remercié·e·s.

Nos remerciements vont également aux nombreuses personnes qui s’engagent bénévolement à nos côtés, ainsi qu’à l’ensemble des technicien·nes intermitent·te·s qui s’activent pour nous dans l’ombre.

Toute l’équipe du Dancing vous souhaite des moments de danses ardents ! Bon festival !

 

Les + du festival

Librairie du festival, ateliers, stages, bords plateaux, étape de travail participative, film, carte blanche... 

Détails

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités