Retour à la liste
Jeudi 20 janvier 2022,
20h
Durée : entre 1h et 1h30
atheneum
Tarifs : de 5,5€ à 15€

A catalogue of steps...in one room

DD Dorvillier
human future dance corps

A catalogue of steps est un dispositif de création et de rechercheque la chorégraphe DD Dorvillier, artiste associée du Dancing CDCN, développe avec un groupe de collaborateur·trice·s depuis 2012. Le catalogue est une indexation de fragments chorégraphiques tirés de vidéos de ses œuvres créées à New York entre 1990 et 2004. Pendant la visite d’une collection de fragments du catalogue, quelques fragments, appris avec le plus de fidélité possible à la vidéo d’origine, sont dansés en boucle pendant une durée prolongée, et sans les éléments contextuels de la pièce d’origine (musique, costumes, accessoires).
Pour ce projet ...dans une seule pièce, dans le choix des fragments, fait conjointement avec la peintre Cécile Bart, on remarque une sensibilité marquée par la musicalité, le jeu, la répétition, le sérieux, et le doux. Les couleurs de ses peintures/écrans créées spécialement pour le projet répondent aux couleurs qui animent les vidéos des œuvres de Dorvillier des années 90.

 

Vidéo A catalogue of steps : dances are ghosts

 

Biographie

Chorégraphe américaine, née au Porto Rico, DD Dorvillier développe son travail à New York dès 1989 et s’installe en France en 2010. Sa pratique artistique trouve son équilibre entre l’exploration du corps sensible, de la pensée et du langage, ainsi que le travail en groupe. Elle cherche à encourager l’autonomie du public dans la réception et la transmission de ses œuvres. La relation avec le son, la lumière, l’objet, comme des matières presque linguistiques sont souvent des moteurs pour ses créations. Depuis 2019 elle est artiste associée au CDCN Le Dancing Dijon Bourgogne - Franche-Comté. Avec le compositeur Sébastien Roux, elle inaugure en 2020 La Corvette, un nouveau lieu de recherche et création multidisciplinaire en Côte d’Or.

 

© Résidence de DD Dorvillier dans l’exposition "Rose Gold " de Cécile Bart au Frac Franche-Comté, 2020 © Nicolas Waltefaugle

A propos
du spectacle

Chorégraphie DD Dorvillier
Interprètes : Cécile Alabi, Damien Briançon, Bryan Campbell, Céline Larrère

Lumière, régie générale : Diane Blondeau

Regard extérieur : Mathieu Bouvier
Production : Laura Aknin

 

Production : human future dance corps

Coproductions et soutiens : Le Dancing CDCN Dijon - Bourgogne - Franche-Comté | FRAC Franche-Comté | VIADANSE CCN Bourgogne – Franche-Comté | DRAC Bourgogne – Franche-Comté | Région Bourgogne – Franche-Comté

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités