Retour à la liste
Jeudi 18 janvier 2018,
20H
Durée : 1h10
Théâtre de Beaune
Tarifs : Entre 11 et 20 euros

Coltrane Formes

Jean-Christophe Boclé
EKTOS

« Coltrane Formes parle de l’entre deux des êtres. Cet entre eux (deux) des danseurs et des musiciens y est le lieu qui nous relie au monde. » L’idée de Coltrane Formes
 est née au détour d’une répétition où s’était glissé à l’oreille du chorégraphe le thème Lonnie’s lament de John Coltrane. Cet instant de musique avait induit des interrogations sur les capacités et les incapacités humaines à dégager l’Être de ses soumissions aux habitudes du corps et autres mémoires intemporelles. Dans cette pièce chorégraphique, performative et musicale, le corps, berceau de l’âme, résonne et dit autrement par le geste. N’étant plus machine à faire, il redevient réceptacle, traducteur, « poétiseur » d’espaces et d’imaginaires. Jean-Christophe Boclé explore au fil de ses dernières créations la relation intime entre danse et musique vivante, celle de la vibration du cœur. Son écriture joue du contraste entre espaces travaillés, physicalité et subtilité des perceptions en compagnie ici de deux danseurs et trois musiciens aux parcours remarquables.

 

BUS : Art Danse CDCN vous accompagne gratuitement au Théâtre de Beaune au départ de Dijon (agence Divia) à 18H30

A propos
du spectacle

Conception et chorégraphie Jean-Christophe Boclé Musiques John Coltrane Danseurs Pauline Bigot, Steven Hervouet Musiciens Simon Bernier (batterie), Gildas Boclé (contrebasse), Nelson Veras (guitare) Lumières Sébastien Canet

 

Spectacle accueilli en partenariat avec le Théâtre de Beaune.

 

Production : Art  Danse CDCN Dijon Bourgogne - Théâtre de Beaune-Festival Art Danse - MICADANSES Paris - Théâtre Firmin Gémier la Piscine Antony Chatenay (Mise à disposition du plateau et de la salle de répétition, Travail préparatoire et répétitions) - Conservatoire Darius Milhaud d’Antony (Mise à disposition  des studios de répétition).
Soutien CND : Centre National de la Danse, Pantin, résidence dans le cadre de Edition Spécial #1 2 (Cycle de formation pour un groupe de chorégraphes. Le projet Coltrane Formes a été travaillé dans ce cadre, avec expérimentations et travail en situation. Mise à disposition de studios pour le travail préparatoire. Février Mars Avril 2017. Prêts de studios en décembre 2017 Janvier 2018).
Partenaires Action Culturelle : Bourgogne Franche Comté : CDCN Art Danse - Conseil Départemental de la Côte d’Or Conservatoire de Beaune, Ecole des Beaux Arts de Beaune, Collège Monge de Beaune. Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, MICADANSES.