Retour à la liste
Samedi 18 septembre 2021,
15H
Durée : 55 min
Square des Bénédictains
Tarifs : Gratuit

WE#2 -DEEPSPACE

James Batchelor and Collaborators

Un voyage vers l'inconnu à travers l'art et la science.

Combinant la danse, le son et l’installation, DEEPSPACE est un spectacle intime et envoûtant qui examine notre curiosité curiosité pour l’inconnu. 
Jouant à l’intersection de l’art et de la science l’art et la science, le corps est emmené aux extrémités de l’éloignement et de la proximité l’éloignement et la proximité, la connectivité et l’isolement, la certitude et l’incertitude.

A propos
du spectacle

Combinant la danse, le son et l'installation, DEEPSPACE est une performance envoûtante et intime qui examine notre curiosité pour l'inconnu. Jouant à l'intersection de l'art et de la science, le corps est emmené aux extrémités de l'éloignement et de la proximité, de la connectivité et de l'isolement, de la certitude et de l'incertitude...

En 2016, James Batchelor a été invité à être les artistes officiels du voyage lors d'une expédition de 2 mois en mer étudiant des îles éloignées dans le subantarctique. Cette expédition menée par l'Institut d'études marines et antarctiques en Australie s'est déroulée sur l'installation nationale marine australienne le RV Investigator, un navire de recherche marine de pointe. Elle s'est rendue dans les îles Heard et McDonald, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le but d'étudier les volcans sous-marins et leur relation avec la biosphère de la Terre.
"En tant que chorégraphe, j'ai trouvé cet environnement particulièrement unique et inspirant pour étudier et rechercher le corps. C'était un espace très stimulant, qui m'a amené bien au-delà de mes modes de pratique habituels. Il m'a demandé d'être profondément patiente et observatrice, de m'interroger sur ce qu'est le "travail" et sur le moment où le "travail" se produit. L'isolement extrême, le confinement et la répétitivité de mon expérience quotidienne ont exigé une approche profondément différente de l'espace et du temps. Pendant les deux mois qu'a duré le voyage, le "travail" se produisait à chaque instant. Sur une plate-forme en mouvement constant dans l'océan le plus rude du monde, le simple fait de rechercher l'immobilité et la stabilité était un "travail". De cette méconnaissance, j'ai développé une sensibilité particulière au corps. En partant de la sensation, le corps est devenu un point d'arrivée et de départ exacerbé pour l'information".

Équipe créative
Chorégraphe : James Batchelor
Interprètes : James Batchelor et Chloe Chignell  
Composition et performance en direct : Morgan Hickinbotham
Producteur : Bek Berger 

 

DEEPSPACE a été soutenu par le gouvernement australien par le biais du Conseil australien pour les arts, son organisme de financement et de conseil dans le domaine des arts, par le gouvernement de l'ACT par le biais de Screen ACT et par la ville de Melbourne par le biais d'Arts House. Deepspace a été développé par le CultureLAB d'Arts House avec l'aide de Creative Victoria.

 

©Charles Tambiah

 

Biographie de James Batchelor and Collaborators

James Batchelor and Collaborators est une équipe d'artistes de danse indépendants d'Australie. Dirigée par le chorégraphe James Batchelor, le producteur créatif Bek Berger, le compositeur Morgan Hickinbotham et des invités, l'équipe rassemble une précision unique de la pratique et de l'amitié qui permet un mouvement inspiré à travers une variété de contextes. Leurs œuvres, dont DEEPSPACE (Dance Massive 2017) et REDSHIFT (Chunky Move, Next Move Commission 2017), sont connues pour leur clarté visuelle, leur composition architecturale et leur jeu rythmique. Avec un engagement envers la lenteur et la sensibilité, le mouvement est hypnotiquement concentré et détaillé, attirant les publics dans des royaumes contemplatifs et imaginatifs. Ils ont présenté de nombreux spectacles en Australie et à l'étranger dans des festivals et des salles tels que December Dance (BE), Tanzmesse (DE), Birmingham International Dance Festival (UK), Arnolfini (UK), Chisenhale Dance (UK), B.Motion / Operestate (IT), Homo Novous (LV), Trois C-L (LU), Jonge Harten (NL), Lonely in Rain ? (FI), La Briqueterie (FR), Plastique Danse Flore (FR), APAM (AU) Canberra Theatre Centre (AU), Vitalstatistix (AU), MONA (AU), Arts House (AU) et Dancehouse (AU). Leur dernière création HYPERSPACE (Aerowaves Twenty19) est l'aboutissement de deux années de pratique ensemble et sera en tournée en Australie et en Europe en 2019/2020.

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités