Retour à la liste
Mardi 29 janvier 2019,
20h
Durée : 50 min
Théâtre Mansart
Tarifs : Entre 5,5 et 15 euros

Qui a peur du rose ?

Françoise Tartinville

Pluridisciplinaires, les créations de la compagnie Atmen s’attachent à faire surgir l’essentiel et l’organique dans le mouvement. Dans son travail, la chorégraphe Françoise Tartinville cherche à explorer le corps et notamment la respiration (« atmen » en allemand). Qui a peur du rose ? joue sur cette transition du souffle entre l’intérieur et l’extérieur, ce que je suis et ce que l’opinion publique donne à dire que je suis. Avec humour et subtilité, cette toute récente création pointe du doigt l’entendement commun complaisant qui associe trop souvent la couleur rose et le féminin à une image délicate, tendre et innocente. Ce quatuor pour trois danseuses et un danseur passe d’un état de corps à un autre, du beau au sordide, de la douceur à la force, de la sensibilité à l’animalité et met ainsi en évidence la porosité et l’immensité de la palette des roses et du féminin.

A propos
du spectacle

Conceptrice et chorégraphe Françoise Tartinville – Assistante artistique Corinne Hadjadj – Danseurs Vincent Delétang, Lucille Mansas, Stéphanie Pignon et Clémentine Vanlerberghe – Compositeur Jean-François Domingues – Créateur lumière Boris Molinié – Scénographie et costumes Marguerite Lantz et Françoise Tartinville - création 2018

 

Spectacle accueilli en partenariat avec le Théâtre Mansart – CROUS de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Production Atmen.

Le projet bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France (aide à la résidence) via le Silo, Fabrique de culture (91), DRAC Île-de-France (aide à la résidence) via Les Passerelles (77), du Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, du Conseil Départemental de l’Essonne (91) dans le cadre de l’aide aux opérateurs culturels, du mécénat du groupe Caisse des Dépôts, de la SPEDIDAM pour la Bande Originale, des Instantanés d’Arcadi Île-de-France, Ville de Paris (Aide à la diffusion)

 

Coproductions : résidence de saison à micadanses (75), le Silo, Fabrique de culture (91), Les Passerelles, scène de Paris-Vallée de la Marne, Pontault-Combault (77), Parc culturel de Rentilly(77)

 

Accueil en résidence : la Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne (94), l’échangeur – CDCN Hauts-de-France (02), les Eclats Chorégraphiques (17), Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée (95).

 

Avec le soutien du CDCN Art Danse Dijon Bourgogne-Franche-Comté (21)

 

© Patrick André

 

Rendez-vous
avec les artistes

A la suite de la représentation, Art Danse vous propose un bord plateau : un temps d'échange avec les artistes autour de leur travail. Ces rencontres seront modérées par le journaliste, auteur et critique de danse Gérard Mayen.

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités