Actions artistiques
OUTILS PÉDAGOGIQUES

Depuis quelques années, les CDCN diffusent les mallettes pédagogiques, à l’initiative du CDCN Toulouse, pour permettre aux publics de découvrir l’histoire de la danse. Les interventions se font dans les classes de collèges et de lycées mais également pour le tout public et un livret est offert au public à l’issue de chaque présentation.

  • MALLETTE 1

    LA DANSE EN 10 DATES - À L’INSTANT ET À L’ENDROIT

    Une histoire de la danse en dix dates, est un projet initié par Annie Bozzini, Directrice du Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées. L’association des CDCN (A-CDC) a décidé de s’associer à cette démarche de sensibilisation à la danse des publics, en proposant de faire découvrir des extraits de films aux collégiens et lycéens des territoires régionaux.

    « Ces dix dates ne prétendent pas rendre compte d’une histoire exhaustive et objective de la danse. Elles se contentent de baliser quelques événements importants où la grande histoire des hommes croise la danse. Ces mouvements surprenants nous rappellent que le corps porte sa propre mythologie et témoigne des grandes avancées culturelles ou industrielles d’une société. »        

    A. Bozzini

     

    TÉLÉCHARGER LA MALLETTE
  • MALLETTE 2

    UNE HISTOIRE DE LA DANSE CONTEMPORAINE EN 10 TITRES

    Partant de Merce Cunningham et Pina Bausch, ce volet se situe dans le prolongement de la Danse en 10 dates et dresse un large panorama d’artistes et de chorégraphes emblématiques des quarante dernières années. Sont évoquées, les grandes notions telles que la danse théâtre, la déconstruction, le hip hop ou le principe du hasard chez Merce Cunningham…

     

    TÉLÉCHARGER LA MALLETTE
  • MALLETTE 3

    LE TOUR DU MONDE DES DANSES URBAINES EN 10 VILLES

    Cette performance conçue par François Chaignaud et Cecilia Bengolea, en collaboration avec Ana Pi, propose une forme « live » à la fois spectaculaire et pédagogique autour des danses actuelles à travers le monde. Sans prétendre être exhaustive, cette conférence dansée donne un tour d’horizon d’une sélection de danses urbaines : le Krump à Los Angeles, le Dancehall à Kingston, le Pantsula à Johannesburg, ou encore le Voguing à New-York… Pour chacune de ces danses, sont abordés le contexte géographique, social et culturel qui lui est lié, et les caractéristiques propres à chaque mouvement.

     

    TÉLÉCHARGER LA MALLETTE
  • Danses sans visa - Une pédagogie de la danse par la géographie

    Danses sans visa est un nouvel outil numérique de sensibilisation à la danse. Ce site internet propose sous forme de fresque, une lecture de l’histoire des danses selon la circulation des peuples à travers le monde, à partir d’une sélection d’extraits vidéo du fonds d’archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Ce projet innovant est initié par le Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse/Midi-Pyrénées et L’Institut national de l’audiovisuel (INA), en partenariat avec l’A-CDC.

    Pour découvrir la fresque Danses sans visa, cliquez ici

  • DATA-DANSE

    Data-danse est un outil numérique interactif créé pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique Data-danse peut s’utiliser de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères, etc.). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal. 

    Data-danse.fr
    Mise en ligne en novembre 2016

    Coproducteurs
    Le Cuvier CDCN, le Gymnase - CDCN de Roubaix, l’A-CDC, le Théâtre National de Chaillot, le Centre National de la Danse, la Maison de la Danse de Lyon (Numeridanse.tv), la DRAC ALPC avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – délégation à la danse.