Actions artistiques
Projets à destination des scolaires

Dans la continuité de ses missions, Art Danse met en place de nombreuses actions artistiques pour sensibiliser les publics scolaires de Bourgogne à la danse.

  • UNE DANSEUSE DANS LA BIBLIOTHÈQUE

    Suite aux publications de On danse ? et de J’ai dix orteils, Nathalie Collantes & Julie Salgues proposent un rendez-vous chorégraphique avec la volonté d’aller à la rencontre du public, sans prendre la place du pédagogue, mais en élargissant celle de l’artiste et de parler, se présenter, bouger et montrer un livre qui est aussi une invitation à la danse.

    Entre les rayonnages d’une bibliothèque, 50 mn de danse, d’échanges et d’expériences sont proposées aux enfants. Ce spectacle s’adresse à des groupes constitués d’enfants de 8 à 10 ans.

     

    DOSSIER À TÉLÉCHARGER
  • PARLER-CRÉER-DANSER…

    Comment passe-t-on au moyen de l'écrit (dessins, signes, mots) du désir, de l'idée, à une réalisation chorégraphique ? Jean-Christophe Boclé propose d'explorer les chemins de la création chorégraphique à travers son parcours de danseur, de chorégraphe et de chercheur.

    Il montre, à partir d’extraits chorégraphiques réalisés par deux danseurs, comment la gestuelle peut être notée en utilisant des codes écrits. La version jeune public est l'élément central d'un dispositif où les artistes rencontrent les enfants en amont au cours d'un atelier d'expérimentation et d'échange adapté (classes de l'enseignement, élèves ayant déjà une pratique de danse, élèves de conservatoires…). Il est également possible de développer ensuite un projet sur plusieurs ateliers.

     

    TÉLÉCHARGER LE DOSSIER
  • DANSE AU COLLÈGE / DANSE AU LYCÉE

    Chaque « Danse au collège/lycée » se présente sous la forme d’une semaine de pratique chorégraphique, à raison de 6 heures par jour, avec une compagnie soutenue à la diffusion par le CDCN et un théâtre partenaire.

    2016-2017 : Paul Fort / Is-sur-Tille
    2015-2016 : Docteur Kuhn / Vitteaux
    2014-2015 : Louis Pasteur / Montbard
    2013-2014 : Arthur Rimbaud / Mirebeau-sur-Bèze
    2012-2013 : Boris Vialn / Talant
    2011-2012 : Henri Berger / Fontaine-Française

    L’enjeu n’est bien sûr pas d’apprendre à danser mais de côtoyer un art, une pratique du corps, des questionnements nouveaux, de porter un regard différent sur le groupe, d’être à l’écoute des uns et des autres.

     

    TÉLÉCHARGER LE DOSSIER
  • PARCOURS SENSIBLE DE L’ÉLÈVE SPECTATEUR

    Le CDCN propose des actions de sensibilisation à destination des classes intéressées par la question du corps et de la danse. Ces interventions sont encadrées par la compagnie Affari Esteri, en résidence au CDCN depuis 2012.

    Il s’agit d’organiser une succession de rencontres avec les chorégraphes et interprètes de la compagnie, réparties sur l’année scolaire, dans le but de donner aux élèves l’opportunité de découvrir la pratique de la danse et du mouvement. Les temps forts sont reliés les uns aux autres dans une logique d’action de médiation qui contribue à la transmission du savoir chorégraphique. Tout comme dans le cadre du « Danse au collège », les élèves assistent aux mallettes pédagogiques sur l’histoire de la danse.

  • ITINÉRAIRES DANSÉS

    Le CDCN coordonne la restitution des Itinéraires dansés avec l’Inspection Académique et le Conseil départemental de la Côte d’Or. Sur la scène d’un théâtre dijonnais pour les enfants de Côte-d’Or qui ont suivis des ateliers de pratique grâce aux accompagnements culturels de l’Inspection Académique et du Conseil départemenal de la Côte d’Or.

    En 2016, les Itinéraires dansés se tenaient le 16 juin à la salle Mendès France, à Quetigny. 

    Cette journée est l’occasion, pour les écoles, collèges et pour l’option danse du lycée Charles de Gaulle, de présenter le travail effectué durant l’année autour du champ chorégraphique, que ce soit sous le format « écoles qui folkent », « starter » ou autre parcours de sensibilisation à la pratique da la danse, avec un intervenant - artiste.

  • OPTION DANSE – LYCÉE CHARLES DE GAULLE

    Art Danse CDCN Dijon Bourgogne, partenaire du Lycée européen Charles de Gaulle depuis 2006, poursuit son accompagnement auprès des classes de première et terminale en spécialité danse.

    Pour l’ensemble du cursus, l’enseignement de la danse prend appui sur un programme construit dans l’objectif de permettre aux élèves d’acquérir des compétences techniques et théoriques autour de la culture chorégraphique. Des interventions et des parcours danse sont proposés pendant l’année et au moment du Festival, encourageant les élèves à explorer une pratique corporelle nouvelle.

     Pour en savoir plus sur l’option danse

     

  • DANSE AU CAMPUS

    Danse au campus s’adresse aux étudiants de l’UFR STAPS, inscrits en option Danse. Issus d’esthétiques variées, les étudiants, après avoir découvert la pièce d’une compagnie pendant le Festival, sont initiés à la danse contemporaine à travers plusieurs ateliers de pratique répartis sur le dernier semestre.

    Les objectifs sont de découvrir l’univers d’un chorégraphe, une démarche artistique, une esthétique nouvelle, une pratique du corps, des questionnements nouveaux… Si vous souhaitez accueillir ou développer des actions artistiques au sein de votre établissement, l’équipe est à votre disposition pour imaginer et réaliser des parcours adaptés.