Actions artistiques
Projets à destination des scolaires

Dans la continuité de ses missions, Le Dancing met en place de nombreuses actions artistiques pour sensibiliser les publics scolaires de Bourgogne-Franche-Comté à la danse.

  • OPTION DANSE – LYCÉE CHARLES DE GAULLE

    En tant qu'administrateur de la spécialité "art danse" du Lycée Charles De Gaulle, le CDCN poursuit son accompagnement auprès de différents niveaux d'enseignement en proposant des rencontres en lien avec les spectacles accueillis durant la saison.

     

    En 2018/2019 :

    > Atelier avec BRIGITTE ASSELINEAU | C'interscribo

    Mardi 9 octobre, pour les élèves de Terminale en spécialité danse, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30, à l'Espace Colmar / CRR de Dijon.

     

    > Atelier avec CLAIRE JENNY

    Mardi 20 novembre, pour les élèves de Terminale en option danse, de 9h30 à 12h30, à l'Espace Colmar / CRR de Dijon.

     

    > Atelier avec CLAUDIA CATARZI - Festival Art Danse

    Mardi 04 décembre, pour les élèves de Terminale en spécialité danse, de 9h30 à 12h30, à l'Espace Colmar / CRR de Dijon.

     

    > Atelier avec ÉRIC FESSENMEYER | Cie La Cavale - Festival Art Danse

    Jeudi 24 janvier, pour les élèves de Première en spécialité danse, de 8h15 à 11h15, à l'Espace Colmar / CRR de Dijon.

     

    > Atelier avec ALESSANDRO BERNARDESCHI | Cie La Liseuse - Festival Art Danse

    Jeudi 07 février, pour les élèves de Première  en spécialité danse, de 8h15 à 11h15, à l'Espace Colmar / CRR de Dijon.

     

    Pour en savoir plus sur l’option danse

     

  • DANSE À L'ÉCOLE

    Suite à des demandes émanant de différents instituteurs du territoire, le CDCN propose désormais des ateliers de danse à destination des plus petits, de la metrnelle au CM2. Ces interventions sont menées par la compagnie Affari Esteri ou la compagnie Fattoumi - Lamoureux.

     

    Pas d'atelier en 2018/2019.

     

  • DANSE AU COLLÈGE / DANSE AU LYCÉE

    Chaque « Danse au collège/lycée » se présente sous la forme d’une semaine de pratique chorégraphique, à raison de 6 heures par jour, avec une compagnie soutenue à la diffusion par le CDCN et un théâtre partenaire. L’enjeu n’est bien sûr pas d’apprendre à danser mais de côtoyer un art, une pratique du corps, des questionnements nouveaux, de porter un regard différent sur le groupe, d’être à l’écoute des uns et des autres.

     

    En 2018/2019 :

    > Collège Monge de Beaune, du 8 au 12 octobre, avec la Cie C'interscribo 

    Atelier de restitution prévu : le vendredi 12 octobre

     

    > Collège Herriot de Chenôve, du 12 au 16 novembre, avec Emilie Cornillot, Yann Cardin et Shlomi Tuizer | Affari Esteri

    Atelier de restitution prévu : le vendredi 16 novembre

     

    Les éditions précédentes :

    2017-2018 : Jean Rostand / Quetigny - Lycée Agricole / Quetigny

    2016-2017 : Paul Fort / Is-sur-Tille
    2015-2016 : Docteur Kuhn / Vitteaux
    2014-2015 : Louis Pasteur / Montbard
    2013-2014 : Arthur Rimbaud / Mirebeau-sur-Bèze
    2012-2013 : Boris Vialn / Talant
    2011-2012 : Henri Berger / Fontaine-Française

     

    TÉLÉCHARGER LE DOSSIER
  • DANSE AU CAMPUS

    Danse au campus s’adresse aux étudiants de l'Université de Bourgogne. Parallèlement à la découverte la pièce d’une compagnie pendant le Festival Art Danse, les étudiants, issus d’esthétiques variées, sont initiés à la danse contemporaine à travers plusieurs ateliers de pratique répartis sur le dernier semestre. Les objectifs sont de découvrir l’univers d’un chorégraphe, une démarche artistique, une esthétique nouvelle, une pratique du corps, des questionnements nouveaux… Si vous souhaitez accueillir ou développer des actions artistiques au sein de votre établissement, l’équipe est à votre disposition pour imaginer et réaliser des parcours adaptés.

     

    En 2018/2019 :

    > Atelier avec Meytal Blanaru - Festival Art Danse

    Lundi 21 janvier 2019 sur le campus de l'UB.

     

    ©Roxanne Gauthier

  • PARCOURS SENSIBLE DE L’ÉLÈVE SPECTATEUR

    Le CDCN propose des actions de sensibilisation réparties sur l’année scolaire, à destination des classes intéressées par la question du corps et de la danse. 

     

    En 2018-2019 : 

    Il s’agit d’organiser une succession de rencontres reliées les unes aux autres dans une logique d’action de médiation qui contribue à la transmission du savoir chorégraphique. Dans ce parcours, les élèves assistent aux mallettes pédagogiques sur l’histoire de la danse, à une exposition sur "La danse contemporaine en questions" ainsi qu'à un spectacle.

    Cette année, sept classes de 6e dont une classe SEGPA du Collège Jules Ferry de Beaune a pu découvrir la malette pédagogiquee "La danse en 10 titres", visiter l'exposition dans le foyer du Théâtre de Beaune et assister au spectacle Marion(s) de la compagnie Kalijo le 21 mars. 

  • ARCHIDANSE

    Une semaine de découverte de la pratique de la danse contemporaine à destination d'une classe d'un établissement scolaire dijonnais à travers une exploration architecturale de l'Auditorium de Dijon.

     

     

    En 2018/2019 :

     

     

    > Avec Brigitte Asselineau de la Cie C'interscribo

    En partenariat avec l'Opéra de Dijon, le projet Archidanse à été proposé aux 4e du Collège Le Parc de Dijon la semaine du 8 au 12 avril 2019.

  • PROJET PASSERELLE

    Après quelques mois de réflexions, le projet Passerelle se concrétise en 2017, porté par le CDCN et soutenu pas le réseau Canopé. Dans la volonté de faire le lien entre différents cursus et de promouvoir la danse en milieu scolaire, ce projet est composé d'ateliers, de séances de sensibilisation à la culture chorégraphique et d'une sortie au théâtre pour découvrir un spectacle de danse.

     

    Pas de projet en 2018/2019.

    En 2017 :

    Elaboré dans l'objectif de rappocher le collège et le lycée, le projet Passerelle a été mené par la compagnie Affari Esteri, auprès de classes de 3ème du collège André Malraux et les Secondes du lycée Charles De Gaulle. Les élèves ont ainsi bénéficié de 16 heures d'atelier (donnant lieu à une restitution publique), ainsi que de deux conférences pédagogiques et ludiques sur l'histoire de la danse en 10 dates et en 10 titres. A l'issue de ces rencontres, les élèves ont pu découvrir la pièce The State, de la compagnie Affari Esteri.

     

     

  • UNE DANSEUSE DANS LA BIBLIOTHÈQUE

    Suite aux publications de On danse ? et de J’ai dix orteils, Nathalie Collantes & Julie Salgues proposent un rendez-vous chorégraphique avec la volonté d’aller à la rencontre du public, sans prendre la place du pédagogue, mais en élargissant celle de l’artiste et de parler, se présenter, bouger et montrer un livre qui est aussi une invitation à la danse.

     

    Pas de séance en 2018/2019.

    Entre les rayonnages d’une bibliothèque, 50 minutes de danse, d’échanges et d’expériences sont proposées aux enfants. Ce spectacle s’adresse à des groupes constitués d’enfants de 8 à 10 ans.

     

    DOSSIER À TÉLÉCHARGER
  • ITINÉRAIRES DANSÉS

    Le CDCN coordonne la restitution des Itinéraires dansés avec l’Inspection Académique et le Conseil départemental de la Côte d’Or. Une journée de rencontres, sur la scène d’un théâtre dijonnais, pour les enfants de Côte-d’Or qui ont suivis des ateliers de pratique grâce aux accompagnements culturels de l’Inspection Académique et du Conseil départemenal de la Côte d’Or.

     

    Pas de séance en 2018/2019.

    Cette journée est l’occasion, pour les écoles, collèges et pour l’option danse du Lycée Charles de Gaulle, de présenter le travail effectué durant l’année autour du champ chorégraphique, que ce soit sous le format « écoles qui folkent », « starter » ou autre parcours de sensibilisation à la pratique da la danse, avec un intervenant - artiste.

     

    En 2016, les Itinéraires dansés se tenaient le 16 juin à la salle Mendès France, à Quetigny. 

  • PARLER-CRÉER-DANSER…

    Comment passe-t-on au moyen de l'écrit (dessins, signes, mots) du désir, de l'idée, à une réalisation chorégraphique ? Jean-Christophe Boclé propose d'explorer les chemins de la création chorégraphique à travers son parcours de danseur, de chorégraphe et de chercheur.

     

    Pas de séance en 2018/2019.

    Il montre, à partir d’extraits chorégraphiques réalisés par deux danseurs, comment la gestuelle peut être notée en utilisant des codes écrits. La version jeune public est l'élément central d'un dispositif où les artistes rencontrent les enfants en amont au cours d'un atelier d'expérimentation et d'échange adapté (classes de l'enseignement, élèves ayant déjà une pratique de danse, élèves de conservatoires…). Il est également possible de développer ensuite un projet sur plusieurs ateliers.

     

    TÉLÉCHARGER LE DOSSIER
s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités