Actions artistiques
Projets à destination des scolaires

Le Dancing met en place et coordonne de nombreuses actions artistiques et culturelles pour sensibiliser les publics scolaires de Bourgogne-Franche-Comté à la pratique et à la culture chorégraphique. Le CDCN accompagne les enseignants et les équipes pédagogiques dans la réflexion du projet jusqu’à son bilan afin de proposer des parcours adaptés et cohérents à chaque classe de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ces projets peuvent s’inscrirent dans le cadre des différents dispositifs portés par les collectivités territoriales ou être menés de manière ponctuelle suivant les motivations et les envies des établissements scolaires. Les projets à destination des scolaires peuvent s’articuler autour de nos festivals “Art Danse” ou “Entre Cours et Jardin” et/ou lors de nos résidences d’artistes.

N’hésitez-pas à nous contacter directement si vous souhaitez mettre en place un projet d’éducation artistique et culturelle dans votre établissement, nous pourrons répondre à vos questions et vous aider dans la construction de vos actions.

  • DANSE EN CLASSE

    Le Dancing accompagne tous les enseignant·e·s et leurs élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur dans leur rencontre avec la danse contemporaine. Vecteur de pédagogie, la danse amène les élèves de tous niveaux à développer leur espace d’expression, l’écoute de leur corps et celle des autres, leur créativité et leur imaginaire. De nombreux projets, sur mesure ou répondant à des dispositifs existants peuvent être mis en place tout au long de l’année scolaire en lien direct ou non avec les programmations des deux festivals “Art Danse” et “Entre cour et jardins”. En complément de ces projets, les outils des CDCN appelés “mallettes pédagogiques” (La danse en 10 dates, Une histoire de la danse en 10 titres, Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes, Danses sans visa, Data-Danse, Application à danser) peuvent être activés par l’équipe d’éducation artistique et culturelle du Dancing. Ces mallettes “personnalisables” (focus sur une thématique, une danse, un chorégraphe, etc) renforcent les actions d’un projet et permettent aux élèves  d’envisager la danse autrement, de se construire une culture personnelle et d’être guidé dans les meilleures conditions jusqu’à l’étape d’un spectacle.

     

  • 2019/20 : PROJET ISADORA DUNCAN - ECOLE PRIMAIRE

    Pour ce nouveau partenariat avec l’école élémentaire Camille Flammarion de Dijon, Le Dancing CDCN conduit un projet avec trois classes de CE1, autour du spectacle de Jérôme Bel,  Isadora Duncan, une pièce jouée en solo. Trente-six élèves (répartis en deux groupes) encadrés par l’interprète Elisabeth Schwartz (compagnie Jérome Bel) et Déborah Belmonte (professeure de danse) découvriront la danse contemporaine à travers une icône de la danse du début du XXe. Isadora Duncan (danseuse américaine, 1877-1927), cheffe de file de la danse libre, fonde son travail sur des mouvements naturels qui s’opposent à l’académisme classique. L’enjeu du projet est de solliciter l’imaginaire des élèves pour créer du mouvement et lui donner un sens : explorer l’espace d’expression, développer l’expression du mouvement vers le mouvement dansé, composer une création chorégraphique et la présenter. 

     

     

     

     

    Le projet comprend un atelier de mise en mouvement avec l’application à danser des CDCN, des ateliers de pratiques (minimum 11h), une sortie au spectacle, plusieurs interventions sur la culture chorégraphique et une restitution publique.

    © Virginie Noiseau

  • 2019/20 : Projet STARTER - COLLÈGE

    Les projets « Parcours starter » initiés et financés par le Département de la Côte-d’Or offrent aux collégiens côte-d’oriens l’opportunité de rencontrer des artistes, de découvrir leur travail, d’appréhender le processus de création et de restituer cette collaboration à travers la réalisation d’expositions, de performances ou de spectacles. Pour la première fois en 2019, le Dancing CDCN propose un projet avec la classe de 5e C du collège Champollion de Dijon. Le projet s’articule autour du spectacle Dolgberg, un solo chorégraphié et interprété par Yaïr Barelli, présenté lors du festival Art Danse 2020. L’enjeu est d’engager les élèves pendant une semaine dans une dynamique immersive autour du travail de l’artiste pour découvrir et expérimenter la danse contemporaine.

    Le projet comprend des ateliers de pratiques (27h), une sortie au spectacle, plusieurs interventions sur la culture chorégraphique et une restitution publique.

    © Charlène Yves

  • 2019/20 : Projet Muséoparc - COLLÈGE

    Pour la première année en partenariat avec le Conseil général de Côte d'Or le CDCN initie un projet d'atelier/ laboratoire/création qui permet la rencontre entre un groupe d'élèves d'un collège de Côte d'Or (hors Dijon), un artiste, une démarche artistique régionale et un site du département. Cette année c'est le chorégraphe Antoine Arbeit et sa compagnie Ex Novo qui initie Terrain de danse en Côte d’Or autour de sa création Système et dans le cadre du site du Muséoparc d'Alésia. L’enjeu est d'aborder la danse comme un espace pour tisser une relation à soi, aux autres mais aussi à un lieu, un environnement.

    Le projet comprend un ensemble d'ateliers de pratique (minimum 20h), la découverte du site d'Alésia, plusieurs interventions sur la culture chorégraphique et une restitution publique.

    © Virginie Noiseau

  • OPTION DANSE – LYCÉE CHARLES DE GAULLE

    En tant qu'administrateur de la spécialité "art danse" du Lycée Charles De Gaulle, le CDCN poursuit son accompagnement auprès des différents niveaux d'enseignement en proposant des rencontres en lien avec les spectacles accueillis durant la saison. Les élèves bénéficient également d’interventions autour de la culture chorégraphique grâce aux outils pédagogiques des CDCN. 

    L’ensemble des ateliers et des actions de médiation se déroulent au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, à l’Espace Colmar.

     

    En 2019/2020 :

    En 2019-2020 le CDCN propose plusieurs intervenant·e·s en lien avec sa programmation artistique et en résonance avec le programme : Yaïr Barelli, Etienne Rochefort, DD Dorvillier, Laura Frigato (Cie Maguy Marin), ainsi que les mallettes pédagogiques et un projet spécial.

     

    Pour en savoir plus sur l’option danse

     

  • 2019/20 : PROJET ARTICULATION COLLECTIVE - UNIVERSITÉ

    En partenariat avec l’atheneum, le Dancing CDCN a mis en place des ateliers “laboratoire artistique” avec le chorégraphe Damien Briançon  et le scénographe David Séchaud de la Cie Espèce de Collectif, programmé au festival Art Danse 2020. Lors de ce stage, les étudiants ont découvert le travail de l’artiste à travers son spectacle Laisse le vent du soir décider. Ils ont exploré la relation du corps et de l’objet, leur similitudes, la façon dont l’un et l’autre peuvent devenir des appuis respectifs : se mettre en situation d’explorer la relation du corps à soi, développer sa perception comme outils de décision collective, travailler et choisir ensemble pour entremêler ses compétences.

     

    En 2019/2020 :

    > Samedi 1er février & dimanche 2 février 2020 (14h-18h30) à l'atheneum

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités