Actions artistiques
Projets participatifs
Le Dancing souhaite rendre la danse contemporaine accessible au plus grand nombre c’est pourquoi, le CDCN s’engage dans des projets à dimensions participatives. Toutes personnes intéressées par des projets à venir peuvent se manifester auprès de l’équipe d’éducation artistique et culturelle.

PROJET GALA À L'AUDITORIUM ET COMPAGNIE COMPAGNIE, PLACE GALILÉE les 28 et 28 septembre 2019

 

Gala, ce sont autant des gens qui montrent leur danse que des danses qui montrent des gens – entre instantané chorégraphique et galerie de portraits. Il y a des amateurs, des professionnels, des personnes de tous âges et de tous horizons, tous réunis pour un gala où des corps reprennent possession de leurs représentations.

Dans le cadre du festival Entre cour et jardins 2019, Le Dancing a appelé danseur·se·s professionnel·le·s et amateur·trice·s dijonnais·e·s  à se mettre au premier plan de ce spectacle qui ramène la danse à sa pratique politique et sociale, à sa capacité à fédérer des communautés éphémères.

(Gala, chorégraphe Jérôme Bel).

 

6 temps de répétition, soit 26 heures d’ateliers/préparation de Gala avec Chiara Gallerani (2 heures le 20 septembre, 8 heures le 21 septembre, 8 heures le 22 septembre, 3 heures le 26 septembre, 3 heures le 27 septembre, 2 heures le 28 septembre)

20 participant·e·s

 

PROJET TURBULENCE AU JARDIN BOTANIQUE LE SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019

 

Tatiana Julien a pu réactiver la pièce in situ Turbulence présentée une première fois lors du Festival Monuments en Mouvement et du Festival June Events en juin 2018, au Château de Vincennes.  La représentation a eu lieu le 15 septembre 2019, dans les jardins de l’Arquebuse et l’Orangerie, à Dijon, dans le cadre du festival Entre cour et jardins et a nécessité un travail de réécriture chorégraphique et de préparation avec dix amateur·trice·s. En effet cette déambulation chorégraphique au casque et concert dansé immersif (coproduite par le CDCN) a été conçue avec des danseur·euse·s de la compagnie ainsi que des danseur·euse·s amateur·trice·s dijonnais·e·s mobilisé·e·s par le CDCN. L’installation a été pensée pour stimuler l’imaginaire du visiteur tant sur une dimension poétique et sensible que sur une dimension intellectuelle. On y parle de l’engagement de l’artiste sous la forme d’un manifeste poétique, sensible, festif. Le visiteur a pu s’immerger dans le son et les corps en multitude, explosés dans un paysage proche et lointain.

4 temps de répétition, soit 24 heures d’ateliers avec la Cie C’interscribo / Tatiana Julien (7 heures le 7 septembre, 7 heures le 8 septembre, 7 heures le 21 septembre, 3 heures le 22 septembre)

14 participant·e·s

 

 

JOURS DE FÊTE À FONTAINE D'OUCHE | le 21 mai 2017

 

Depuis plusieurs année, le CDCN est partenaire de la Parade Métisse, dans la cadre des «Jours de fête à Fontaine d'Ouche», un festival organisé par la ville de Dijon, où la pluridisciplinarité artistique se décline entre les pratiques amateurs et les pratiques professionnelles. L'ambition de ce festival repose sur la volonté de promouvoir la cohésion sociale par l'accès de tous à la culture, en accompagnant les actions culturelles et associatives sur le quartier Fontaine d'Ouche.

 

A cette occasion, le CDCN a organisé un stage de danse tous niveaux, avec le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda, qui visait à former un groupe de danse "commando" pour la Parade Métisse.

 

Télécharger l'appel à participation

Pour en savoir plus sur les Jours de Fête à Fontaine d'Ouche

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités