Actions artistiques
Projets participatifs (Archives)

Soda :

Organisées par le CDCN, en partenariat avec un théâtre, les « Scènes ouvertes aux danseurs amateurs » offrent l’opportunité à des groupes constitués, des écoles de danse ou des conservatoires, de présenter une courte pièce dans les meilleures conditions possibles. Ces « Scènes ouvertes » ont été accueillies en 2009 par le Théâtre Dijon Bourgogne / CDN (Salle Jacques Fornier) et en 2010 par l’atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne.  De 2011 à 2014, c’est donc le Théâtre Mansart, CROUS de Dijon qui leur a ouvert ses portes.

 

PLANETARY DANCE D’Anna Halprin | LES 8, 15 ET 16 JUIN 2013 À DIJON (21)

Initiée par Anna Halprin, figure de la post-modern dance américaine, la Planetary Dance est une course / marche collective en 3 cercles concentriques accompagnée par des musiciens percussionnistes. Accessible par toutes et tous, la Planetary Dance est simple et facile à pratiquer, et appelle chaque individu à partager son engagement pour la planète.

 

Il s’agit d’un rituel annuel, qui a lieu depuis plus de trente ans et qui invite des personnes de tous âges autour de la planète à se rassembler pour une danse de paix.

 

Le CDCN Dijon Bourgogne s’est engagé dans la célébration de la Planetary Dance le dimanche 16 juin 2013 à 17h au Jardin de l’Arquebuse (Dijon), en partenariat avec le Conservatoire Jean-Philippe Rameau – CRR de Dijon, avec la présence de cinq étudiants percussionnistes qui ont assuré la pulsation rythmique nécessaire au bon déroulement de ce projet.

 

Art Danse CDCN Dijon Bourgogne s’est associé au cinéma Eldorado à Dijon, pour la sortie du film documentaire dédié à cette grande artiste : Anna Halprin, le souffle de la danse a été présenté le lundi 11 mars 2013 à 20h15, avec le concours d’Aurore Després, Maître de conférence en Esthétique de la Danse à l’Université de Franche-Comté pour nous faire partager son regard sur le parcours de cette danseuse.

 

Le dimanche 16 juin 2013 à 17h, les CDCN ont organisé 10 Planetary Dance qui se sont déroulées dans 10 villes de France – Avignon, Uzès, Toulouse, Dijon, Artigues-près-Bordeaux, Vitry-sur-Seine, Roubaix, Fère-en-Tardenois, Grenoble, Paris

 

La Planetary Dance est un projet initié par le CDC Paris réseau, coproduit par l’association des CDCN – A-CDC, et soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique – DGCA.

Projet coordonné à Dijon par Véronique Mathiaut, réalisé en étroite collaboration avec le Conservatoire Jean-Philippe Rameau, CRR de Dijon.

Remerciements aux services de la Ville de Dijon qui ont permis la réalisation de ce projet, ainsi que l’équipe du Jardin des Sciences.