Retour à la liste
Dimanche 1 décembre 2019,
16H
Le Dancing, 6 avenue des grésilles 21000 Dijon

Formé dès l’enfance aux danses traditionnelles du Maghreb et à la musique arabo-andalouse, FILIPE LOURENÇO revient dans Pulse(s) à ses premières amours chorégraphiques, interrogeant son héritage propre comme l’actualité de ces cultures ancestrales.

 

Il s’entoure du danseur – chorégraphe Nabih Amaraoui, un ami d’enfance qui a suivi le même parcours, en qualité de collaborateur à la création. Pour ce premier solo, il ravive le souvenir de ces danses (allaoui, touareg, algéroise…), trop souvent réduites à leur dimension folklorique, au coeur d’un dialogue ouvert avec le contemporain. Interprète pour Christian Rizzo, c’est en dansant D’après une histoire vraie, pièce inspirée par le souvenir d’une danse turque, que Filipe Lourenço a pris conscience du potentiel de ces rites chorégraphiques. Durant sa partie dansée en solo notamment, il a éprouvé la force de cette mémoire chorégraphique, inscrite à même son corps, restituée dans toute sa spontanéité.

Ce travail de mémoire ne prend pas la forme d’un d’archivage classique, qui compilerait un répertoire de gestes reproduits à l’identique. Il s’agit au contraire de les déconstruire pour éprouver la façon dont ils peuvent nourrir le contemporain et, en retour, expérimenter les moyens d’un renouvellement, d’une adaptation de ses formes aux enjeux du monde actuel. En effet, si leurs fonctions premières (intégration sociale, célébration guerrière, appel au divin, rite agricole, jeu poético-érotique…) ne sont plus aussi centrales qu’auparavant, il n’en reste pas moins que ces danses répondent à des enjeux chorégraphiques et culturels qui n’ont, eux, rien perdu de leur pertinence.

 

Le spectacle sera suivi d'un temps partagé avec le danseur Filipe Lourenço.
Spectacle gratuit et ouvert à tous - Salle polyvalente du théâtre des Grésilles, 6 avenue des Grésilles à Dijon

 

Durée : 60 minutes

Réservation conseillée au 03 80 73 97 27

 

© Aude Arago

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités