Retour à la liste
Jeudi 27 août 2020,
Dijon ou Barbirey sur Ouche

Ateliers « Entre Corps et Jardin »

année scolaire 20/21

Le festival Entre Cour et Jardins se décline aussi en un ensemble d’actions d’éducation artistiques et culturelle à destination des jeunes publics ! 

Cette année scolaire 20-21, nous vous proposons deux projets d’ateliers d’éducation à l’environnement et au développement durable par les arts dans des environnements paysagers (parcs, jardins, espaces naturels…), destinés aux élèves de l’agglomération dijonnaise de la grande section au CM2. Animés conjointement par la plasticienne Marie-Ange Naltet et l’artiste chorégraphe Céline Larrère, ces ateliers proposent une exploration artistique de ces jardins par des approches sensorielles, corporelles et sensibles. 

 

Il existe deux formats d’ateliers ouverts au public : 

 

-les ateliers "en milieu naturel" : il se déclinent en trois sessions de 2 heures, et se déroulent dans des jardins publics de la métropole dijonnaise (jardin de l’Arquebuse, parc de la Colombière…) ou dans des espaces naturels proches des écoles participantes, selon leur projet. Ce format d’ateliers est gratuit, et l’inscription à ces ateliers passe par la plateforme internet de notre partenaire Latitude 21, les inscriptions auront lieu le mercredi 2 septembre à 14h (les places partent vite, soyez à l’heure!). 

 

-les ateliers "à Barbirey-sur-Ouche": ils ont lieu durant une journée complète (matinée et après midi) au jardin paysager classé de Barbirey sur Ouche. Il s’agit de sensibiliser l’enfant à l’art des jardins et aux enjeux de la protection de la nature qui l’entoure en portant une attention particulière à la place du corps dans cet espace naturel. Les inscriptions se font auprès de Delphine au Dancing CDCN : assistant.eac(at)ledancing.com ou 07 87 24 58 31.

Cette proposition peut être en complément des ateliers "en milieu naturel", ou seule. Elle demande une participation par élève à hauteur de 9,5€ pour la journée (pour l'entrée aux jardins et les activités). 

 

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou renseignement complémentaire, et pour le détail de ces ateliers. 

 

Autour du festival Entre Cour et Jardin, nous développons également un projet d’ateliers dans le Jura, avec des écoles du territoire. Animés par l’artiste chorégraphe Léonard Lesage, ces ateliers se dérouleront dans les espaces naturels et interrogeront la notion du corps dans la nature et de l’imaginaire de la forêt. 

Vous pourrez retrouver le spectacle Le Murmure des Pierres de Léonard Lesage le week-end du 3-4 octobre à Arbois, dans le cadre du festival Entre Cour et Jardins !

FICHE PROJET ATELIERS DIJON
FICHE PROJET ATELIERS BARBIREY

©Chateau de Barbirey

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités