Retour à la liste
Vendredi 28 août 2020,
Dijon

Description de l'entreprise/de l'organisme

Installé à Dijon, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté œuvre à la démocratisation de la Culture chorégraphique sur le territoire régional à travers le soutien à des compagnies professionnelles et des actions d'éducation artistique et culturelle. Depuis janvier 2019 le CDCN porte un nouveau projet avec l'arrivée d’un nouveau directeur. Intitulé « ouverture » le projet veut s'ouvrir encore davantage à la rencontre avec le territoire et ses populations autour de la « danse située », une danse en prise avec son environnement qui peut investir une multiplicité d'espaces construits ou de nature : urbains, paysagers ou ruraux. 

Le CDCN organise chaque année deux festivals : le festival ​Entre cour et jardins à l'automne (depuis 2019) et le Festival ​Art Danse​ entre la mi-mars et la mi-avril. 

 

Le service civique et ses missions 

Le·la service civique assistera l’équipe du CDCN dans des missions de communication diversifiées allant du suivi des réseaux sociaux à la diffusion ou même la conception de petits supports de communication. Il·elle sera aussi missionné·e pour accompagner la chargée de communication dans la mise en oeuvre de la billetterie, particulièrement en période de festivals. 

Ce service civique est l’occasion d’une expérience civique, citoyenne et culturelle au sein d’une association culturelle labellisée telle qu’un Centre de développement chorégraphique national. Le large panel d’activités permettra au·à la service civique de diversifier ses activités et de se familiariser avec les multiples actions de communication et de relations publiques et leurs répercussions sur une saison entière marquée par deux festivals, l’un se déroulant dans des salles et équipements de spectacle, l’autre en extérieur en prise avec la nature et le paysage ou dans des lieux non dédiés. Le·la service civique sera accompagné·e dans la maîtrise des principes et outils de communication et de billetterie/relations publiques. Il·elle pourra profiter de ce temps pour étendre sa culture générale et tout particulièrement dans le secteur du spectacle vivant et de la danse contemporaine. Les compétences acquises pourront être valorisées pour ses études ou pour son futur parcours professionnel. Il·elle intégrera une structure associative dédiée à la danse contemporaine, à la fois exigeante de par son label national, polyvalente et humaine de par sa taille (5 salarié·e·s). 

Pour l’association il·elle apportera un oeil neuf et de sa génération sur l’ensemble des aspects de la communication et un accompagnement sur le volet billetterie. Pour l’association le service civique donne l’opportunité d’un accompagnement/tutorat au long court et un suivi à l’échelle d’une saison. 

 

Activités détaillées 

·      ●  Participer aux événements de la saison du CDCN et en assurer la communication (reportages photos, réseaux sociaux, création de supports visuels, stratégie de diffusion en amont et en aval) 

·      ●  Développer et participer à la stratégie de communication numérique : mises à jour du nouveau site internet, imagination et création de contenus, gestion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter Instagram, Youtube, Soundcloud), gestion de la Dancing news (newsletter) 

·      ●  Participer au travail de veille porté sur l’actualité du milieu chorégraphique en Bourgogne - Franche-Comté et plus largement de la danse contemporaine 

·      ●  Assister la chargée de communication dans l’organisation et la mise en oeuvre de la billetterie 

·      ●  Mise à jour des fichiers contacts 

·      ●  Assister l’équipe dans ses tâches quotidiennes 

 

En période de festival 

·      ●  Assister l’équipe dans des missions relatives à la diffusion pour le festival (planning et plan de diffusion, présence sur des stands, tractage) 

·      ●  Assister l’équipe dans des missions relatives à la communication pour le festival (feuilles de salle, dossiers, présentation publique, document pour l’accueil des compagnies, signalétique...) 

·      ●  Création de contenus multimédia pour présenter le festival (teaser, vidéo de présentation...) 

·      ●  Assister la chargée de communication, dans le travail de relations presse (réalisation du dossier de presse, gestion des séjours de presse, invitations, travail de veille autour du festival) 

·      ●  Découverte de la gestion de la billetterie 

 

Profil recherché 

Nous cherchons une personne volontaire et motivée, qui souhaite découvrir ou approfondir une expérience dans le domaine chorégraphique et plus largement le spectacle vivant. Les connaissances en histoire de la danse ne sont pas indispensables, mais l’intérêt et la curiosité pour le domaine seront appréciés. Certaines compétences nous paraissent nécessaires : maîtrise des outils bureautiques de base (pack office notamment), qualités rédactionnelles, capacité de s’investir dans un projet. Nous serons aussi largement attentifs à des profils créatifs, imaginatifs, ayant l’esprit d’équipe et le sens des relations humaines. Une connaissance des outils de PAO serait appréciée (Photoshop, Indesign...) mais une formation pourra être envisagée. 

 

Conditions du service civique 

Service civique à pourvoir entre septembre 2020 et avril 2020 (ou jusqu’à juin 2020) - Convention de service civique, Indemnisation selon la législation - Temps de travail : 28h par semaine (4 journées de 7h par semaine), disponibilité les week-ends en période de festival et le soir et lors des actions de médiation - 

> Lieu de stage : 6 avenue des Grésilles, 21000 Dijon 

 

Candidature 

> CV et lettre de motivation à adresser à l’attention de Mélanie Garziglia, Secrétaire générale et Jéromine Berthier chargée de communication par courriel à l’adresse : melanie.garziglia(at)ledancing.com​ / ​jeromine.berthier(at)ledancing.com​ - Entretiens dès que possible. 

 

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités