Retour à la liste
Vendredi 1 avril 2022,
20h
Durée : 1h
Le Dancing CDCN
Tarifs : 5€

1/2 Plié

Annabelle Pulcini

Requérant un outil et un matériau des plus simples, la main et le papier, l’art du pliage invite à un retour à l’essentiel. Les artistes remontent à la base de la création, en se frottant à ses lois purement physiques, apprivoisant le contraste entre la simplicité d’un pli et l’ordonnancement complexe de ses répétitions. Augmenter les formats à une échelle scénique est une façon de poser un microscope sur la fabrication : la composition géométrique, les articulations du visible et de l’invisible, la chorégraphie des gestes fonctionnels, la physique de l’imaginaire.

A propos
du spectacle

Conception, chorégraphie : Annabelle Pulcini
Musique : Himiko Paganotti
Arrangements et régie son : Lucien Jorge
Interprétation : Audrey Gaisan Doncel, Annabelle Pulcini
Scénographie : Alexandra Sà, Annabelle Pulcini
Création lumières : Yannick Fouassier
Complices : Elise Ladoué, Carole Perdereau, Vincent Alaphilippe, Emilie Houdent
Costumes : Atelier flûtin
Production : Emilie Houdent
Stagiaires scénographie : Marie Gaillac, Juliette Ritter
Production : vot tak tak
Coproductions : Ménagerie de verre, Paris - Fondation Royaumont, avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso - Ballet Malandain Biarritz Centre chorégraphique national - Ballet de Lorraine- Centre Chorégraphique national-Direction Petter Jacobson - Centre chorégraphique national de Tours-Direction Thomas Lebrun.
Accueil et soutien à la résidence Espaces pluriels-scène conventionnée danse Pau, Accueil en résidence à la Ferme du Buisson-scène nationale de Marne-la-Vallée.
1⁄2 Plié est soutenu par le Ministère de la culture, Direction régionale des affaires culturelles Ile-de-france, au titre de l’aide au projet et dans le cadre du dispositif « France Relance ».
Avec le soutien de la Spedidam. 1⁄2 Plié a bénéficié de la mise à disposition de studio au CN D, Centre National de la danse.

 

 

©CCN-Ballet de Lorraine-Ronan Müller

 

Biographie de Annabelle Pulcini
Elle a été interprète pour Dominique Bagouet, Olivia Grandville, Sylvain Prunenec, Loïc Touzé, Jennifer Lacey, Vincent Dupont, Boris Charmatz, Hélène Iratchet... Dès 1997, elle chorégraphie les soli Un petit socle et Variété, puis Cochons Farcis, duo inspiré du recueil d’Eugène Savitzkaya. En 2009, elle cosigne avec Gustavo Ciriaco le solo Now qu’elle interprète ; en 2013, elle crée le quatuor Deux ou trois bagues au doigt à la Ménagerie de Verre, présenté ensuite au Festival Plastique Danse Flore à Versailles. En 2018, The new number order inspiré de la musique de Shellac est créé à la Ménagerie et présenté au parking du Consortium à Dijon pour le Festival Art Danse 2020. Ses créations ont en commun de s’écrire à partir de l’expérience d’interprète ; elle mêle composition et improvisation, laissant affleurer le processus de recherche et offrant une grande place aux collaborateurs visibles et invisibles.

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités