Retour à la liste
Samedi 19 mars 2022,
20h
Durée : 50 min
L'atheneum
Tarifs : De 5.50 à 10€

ALGERIA ALEGRIA

David Wampach

La création ALGERIA ALEGRIA s’incarne dans la relation au plateau entre Dalila Khatir et David Wampach, et traite des danses en Algérie. ALGERIA évoque bien sûr l’Algérie, ALEGRIA signifie la joie, l’allégresse et la jubilation en espagnol et c’est surtout une anagramme d’ALGERIA. De la joie est donc contenue dans le mot ALGERIA. Ce titre réfère aussi à la culture arabo-andalouse.
« Pour cette pièce, j’interroge une part de mes origines, que je n’ai pas réellement abordée jusqu’à aujourd’hui. J’ai fait le choix d’un espace contraint et délimité, qui est une table, afin de jouer sur la superposition de propositions visuelles : le cuivre et l’argent des services à thé, les étoffes des vêtements traditionnels, l’évocation des motifs de l’art populaire. La table circonscrit un territoire, dans lequel nous pouvons évoluer et faire surgir des situations ».
- David Wampach

A propos
du spectacle

Chorégraphie et costumes : 
David Wampach 
Interprétation : Dalila Khatir et David Wampach 
Conseils artistiques : Magda Kachouche et Tamar Shelef 
Lumière : Samuel Dosière
Son : Jordan Dixneuf
Régie lumière : Gabriel Bosc
Régie son : Jean-Yves Prost
Éléments scénographiques : Silvia Romanelli
Confection costumes : Marion Duvinage, Eli del Oro
Remerciements : Régis Badel, Olivier Berthel, Nadim Bahsoun, Foxie 2000, Salladhyn Khatir, Mustapha Lakhdari, Zoé Lenglare, Rachel Garcia et Pierre Mourles
Production et diffusion : Karen Jouve 
Production déléguée : Association Achles
Coproductions : KLAP Maison pour la danse - Marseille Scène Nationale d’Orléans, Résidence d’Artiste // Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France // direction Sylvain Groud LE DANCING CDCN Dijon Bourgogne - Franche-Comté VIADANSE - CCN Bourgogne - Franche-Comté à Belfort Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie
Prêt de studio : Montévidéo, Centre d’Art - Marseille • Marseille objectif dansE • 

 

©David Wampach

 

Biographie de David Wampach
Il développe une démarche personnelle, emprunte d’influences théâtrales et plastiques, qu’il inscrit dans l’Association Achles. Il cosigne le duo D ES R A (2003) avec Pierre Mourles, avant de créer le solo CIRCONSCRIT (2004), puis BASCULE (2005). Suivent QUATORZE (2007) et son univers déréglé, AUTO (2008), duo avec le pianiste Aurélien Richard, BATTERIE (2008), performance avec un batteur et BATTEMENT (2009), une variation sur le « grand battement ». Il crée deux nouvelles pièces en 2011: CASSETTE, une version contemporaine du ballet classique Casse-noisette, et SACRE, relecture du Sacre du printemps, créée au festival Montpellier Danse 2011. En 2012 et 2013, il poursuit son travail autour des rituels et de la transe, en réalisant son premier court-métrage, RITE, et crée le solo TOUR, dans lequel il dessine un être primal, envahi par le rythme de son flux respiratoire, qui compose un portrait visuel et sonore. En 2014, il crée le duo VEINE, à l’occasion du festival des arts de la rue Cratère Surfaces, organisé par Le Cratère, scène nationale d’Alès, dont il est artiste associé de 2012 à 2016. Sa nouvelle pièce, URGE, a été créée lors du festival Montpellier Danse 2015. En 2016, il devient artiste associé à La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie. Il crée en juin 2017, à Montpellier Danse, ENDO, puis BEREZINA, en 2019, pièce pour 6 danseurs. En 2020 il coécrit CONCRERTO avec Aina Alegre. Depuis 2021 il développe un projet de territoire et de résidences en Cévennes à la Grand-Combe.

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités