Retour à la liste
Mercredi 20 octobre 2021,
20h
Durée : 55 minutes
atheneum
Tarifs : de 5,50€ à 15€

Ballad

Lenio Kaklea
abd

Ballad est le troisième volet d’Encyclopédie pratique. À travers un récit autobiographique et sociologique dansé, la chorégraphe nous invite à considérer les utopies à la base de la danse moderne, la conviction que malgré le statut périphérique de la danse, elle est souvent devenue l'outil de transformations sociales. Ballad a reçu le Prix de la Danse de la Fondation Hermès Italia et de la Triennale de Milan. La pièce existe en version anglaise et en version française. 

Réservation au 07 78 63 44 15 ou billetterie@ledancing.com

© Triennale Milano - foto Gianluca Di Ioia

A propos
du spectacle

Concept, chorégraphie et interprétation : Lenio Kaklea
Texte et dramaturgie en collaboration avec Lou Forster
Regard extérieur et transmission du répertoire de Martha Graham: Jackie Elder
Regard extérieur et travail de voix : Dalila Khatir Transmission du répertoire de Francois Malkovsky’s : Suzanne Bodak
Son et régie générale : Eric Yvelin
Lumière : Florian Leduc
Musique originale pour Acts of Light : Carl Nielsen
Musique originale pour Le petit berger : Claude Debussy
Production : abd
Co-production : Triennale Milano

Ballad a bénéficié de la mise à disposition de studio au CN D Centre national de la danse

Dans Ballad, Lenio Kaklea danse des extraits de: Encyclopédie pratique, Portraits choisis (2018) de Lenio Kaklea, Acts of Light (1981) de Martha Graham, Le petit berger (1925) de Francois Malkovsky et A Hand’s Turn (2017) de Lenio Kaklea.

 

Biographie 

Lenio Kaklea est diplômée de l’École Nationale de Danse Contemporaine d’Athènes, du CNDC d’Angers et du master d’expérimentation en arts et politique dirigé par Bruno Latour à Sciences Po, Paris. En tant qu’interprète, elle collabore avec Alexandra Bachzetsis, Gerard & Kelly, Claudia Triozzi, François Chaignaud & Cecilia Bengolea, Emmanuelle Huynh, Boris Charmatz, Moser & Schwinger, Fanny de Chaillé, Laure Bonicel et Hela Fattoumi & Eric Lamoureux. Depuis 2009, elle crée ses propres pièces chorégraphiques et elle a collaboré avec Lucinda Childs pour Deux • L (2013). En 2016, elle est la commissaire d’Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi, une programmation autour de la production chorégraphique féminine athénienne.

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités