Retour à la liste
Samedi 2 avril 2022,
20h
Durée : 1h30
L'auditorium
Tarifs : De 5.50 à 25€

Crowd

Gisèle Vienne
+ DJ Set de Saïmoon avec le collectif Risk

Pour Crowd, Dennis Cooper et Gisèle Vienne composent ensemble une partition chorégraphique et théâtrale où les histoires se croisent et se superposent, une narration sans paroles audibles qui vient déployer le paysage complexe de cette fête.
Une fête traversée de sentiments exaltés et contradictoires, où la violence se mêle à la jubilation, où la sensualité épouse la cruauté. Là encore, le travail de Gisèle Vienne vient interroger le rapport trouble que nous entretenons avec nos fantasmes, posant la question complexe de la façon dont l’homme peut canaliser ses pulsions. Les mouvements stylisés, interprétés avec virtuosité sur un DJ set signé Peter Rehberg, provoquent des vibrations rythmiques, un sentiment d’hallucination, et créent une écriture chorégraphique et théâtrale singulière. Le spectateur se voit troublé et lorsque les mouvements s’arrêtent, que les gestes sont heurtés, saccadés, interrompus de multiples manières, c’est le temps qui en vient à s’altérer et se distordre.

 

Projet partagé avec l'Opéra de Dijon
Attention, ce spectacle comporte des effets stroboscopiques
Accueil LSF

 

+ BYE BYE EN MUSIQUE & DANSE ! DJ SET DE CLÔTURE

Pour clôturer le festival Art Danse, le Dancing et Risk vous proposent de vivre l’expérience d’une rave party. Après le spectacle Crowd, le temps d’un after, Saïmoon vous transportera dans son univers oscillent entre deep house rêveuse et techno sérieuse, en passant par la minimale cérébrale, avec l’intention absolue de vous surprendre pour satisfaire votre soif d’évasion rythmique. Une fin de soirée sous le signe du défoulement et de la fête dans le foyer de l’Auditorium.
→ Où ? L’Auditorium - Dijon
→ Pour qui ? Les détenteur·trice·s d’un billet pour
Crowd

A propos
du spectacle

Conception, chorégraphie et décors : Gisèle Vienne
Assistée de : Anja Röttgerkamp et Nuria Guiu Sagarra
Musique : Underground Resistance, KTL, Vapour Space, DJ Rolando, Drexciya, The Martian, Choice, Jeff Mills, Peter Rehberg, Manuel Göttsching, Sun Electric et Global Communication
Montage et sélection des musiques : Peter Rehberg
Conception diffusion son : Stephen O’Malley
Ingénieur son : Adrien Michel
Lumières : Patrick Riou
Dramaturgie : Gisèle Vienne et Dennis Cooper
Interprètes : Philip Berlin, Marine Chesnais, Sylvain Decloitre, Sophie Demeyer, Vincent Dupuy, Massimo Fusco, Maya Masse, Oskar Landström, Theo Livesey, Louise Perming, Katia Petrowick, Jonathan Schatz, Henrietta Wallberg & Tyra Wigg, Lucas Bassereau, Nuria Guiu Sagarra, Georges Labbat & Linn Ragnarsson
Production et diffusion Alma Office : Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval & Andrea Kerr // Administration Etienne Hunsinger & Giovanna Rua
Production : DACM
Coproduction : Nanterre-Amandiers, centre dramatique national / Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne / Wiener Festwochen / manège, scène nationale - reims / Théâtre national de Bretagne / Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre / La Filature, Scène nationale - Mulhouse / BIT Teatergarasjen, Bergen.
Soutien : CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble / CN D Centre national de la danse. La Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg. La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger. Gisèle Vienne est artiste associée au CN D Centre national de la danse et au Théâtre National de Bretagne

 

©Estelle Hanania

 

Biographie de Gisèle Vienne
Gisèle Vienne est une artiste, chorégraphe et metteure en scène franco-autrichienne. Après des études de philosophie et de musique, elle se forme à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. Elle travaille depuis régulièrement avec, entre autres collaborateurs, l’écrivain Dennis Cooper. Depuis 20 ans, ses mises en scènes et chorégraphies tournent en Europe et sont présentées régulièrement en Asie et en Amérique, parmi lesquelles I Apologize (2004), Kindertotenlieder (2007, recréation 2021), Jerk (2008), This is how you will disappear (2010), The Ventriloquists Convention (2015) et Crowd (2017). En 2020, elle crée avec Etienne Bideau-Rey une quatrième version de Showroomdummies au Rohm Theater Kyoto, pièce initialement créée en 2001. En 2021 elle réalise le film Jerk. Son dernier spectacle L’Etang, d’après le texte de Robert Walser Der Teich, a été créé en résidence au TNB à Rennes en novembre 2020.

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités