Retour à la liste
Dimanche 3 octobre 2021,
18H
Le Dancing CDCN
Tarifs : Gratuit

WE#3 - Dansez sur moi !

Julie Desprairies
Compagnie des prairies

Fête participative

Le Dancing incarné 

Boule à facettes géante, enseigne lumineuse, playlist locale, signalétique de circonstance, tenues de soirée et danses glanées : quatre occasions sur la saison de fabriquer une piste de danse et d’imaginer avec les habitants l’événement qui s’y prépare. Incarner, matérialiser, rendre visible le Dancing-Centre de développement chorégraphique national de Dijon, par un projet situé et convivial aux Grésilles, où il est implanté.

A propos
du spectacle

dancing n.m : Établissement public où l'on danse

 

Julie Desprairies et ses complices – Elise Ladoué, danseuse, Melina Faka, plasticienne costumière et David Enon, designer – invitent les habitants des Grésilles à matérialiser Le Dancing-Centre de développement chorégraphique, implanté dans le quartier.

La Compagnie des prairies s’installe une semaine au cœur des Grésilles et ouvre un atelier de confection, de construction, de répétition, de création sonore et vidéo. 

On se met au travail ensemble et on fabrique l’enseigne du Dancing, la signalétique pour s’y rendre facilement, la déco, l’invitation, les danses, le buffet et la playlist de la fête à venir.

Habitants et artistes imaginent ensemble une fête-performance de 3 heures en fin de semaine. 

 

Sur quelle musique ne pouvez-vous vous empêcher de danser ? 

Quelle est votre tenue de soirée préférée ? 

Quel est votre plus beau souvenir de fête ?

Comment dansez-vous en soirée ?

 

L’atelier dressé par les artiste au centre du quartier pendant une semaine est un prétexte à la rencontre, aux discussions et au partage de nos différentes conceptions de la fête, du lieu où l’on danse ensemble. 

Chacun apporte sa chanson qui génère une danse irrépressible pour la playlist, livre sa recette préférée pour le buffet, apprend des pas de danse à partager aisément, raconte ses souvenirs de soirées mémorables, se constitue une garde-robe de fête… On fabrique ensemble une enseigne lumineuse, une signalétique urbaine, une boule à facette géante, un vestiaires de tenues excentriques, un banquet coloré et, chemin faisant, on apprend à se connaître et on prépare une fête qui nous ressemble et nous rassemble.

Dansez sur moi tient de la performance et de le fête, mêle questionnements chorégraphiques et culture populaire, danse contemporaine et convivialité.

 

Conception Julie Desprairies Avec la complicité de David Enon, designer, Elise Ladoué, danseuse et Melina Faka, plasticienne

Administration, production, diffusion La Magnanerie - Victor Leclère, Anne Herrmann, Martin Galamez, Lauréna De la Torre

Production Compagnie des prairies Coproduction Le Dancing - Centre de développement chorégraphique national de Dijon

La Compagnie des prairies est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’aide à la structuration des compagnies de danse.

©Compagnie des prairies

www.compagniedesprairies.com

https://www.instagram.com/juliedesprairies/

 

Biographie de Julie Desprairies :

Julie Desprairies crée des projets in situ, pour l’architecture, la ville, le paysage. Elle revendique une « danse appliquée », comme on parle d’art appliqué.

D’une vidéo de dix minutes pour trois danseurs au Centre Pompidou-Metz à un environnement chorégraphique de 2h30 pour 155 interprètes dans un bâtiment de Portzamparc ou un parcours dans l’Opéra de Lyon impliquant amateurs et employés, l’envergure des créations de Julie Desprairies est déterminée par le site. Il s’agit pour elle de « révéler le mouvement des lieux ».

 

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités