Retour à la liste
Mercredi 30 mars 2022,
20h
Durée : 1h
L'auditorium
Tarifs : De 5.50 à 25€

Dialogue entre un quatuor à cordes et quatre danseurs

Amandine Beyer / Boris Charmatz

Une musicienne au sommet de son art. L’un des réinventeurs majeurs de la danse contemporaine. Ils vivent des carrières qui les conduisent partout dans le monde.
L’une comme l’autre suffirait à garantir une magnifique soirée. Que dire alors de leurs retrouvailles ? Instrumentiste et cheffe d’orchestre, Amandine Beyer aime aussi s’engager dans des projets plus transversaux : sa première collaboration avec Boris Charmatz (et Anne Teresa De Keersmaeker) remonte à 2013. À Dijon, les deux artistes construiront la soirée autour de deux duos extraits de pièces datant de la jeunesse du chorégraphe : herses (une lente introduction) et Con forts fleuve.
Comment l’écart, voire la tension entre ces deux compositions très contrastées animeront-ils la rencontre entre quatre musiciens et quatre danseurs ?
Pour compléter le programme, outre une partie musicale proposée par le quatuor Kitgut, Amandine Beyer et Boris Charmatz inventeront leur propre pas de deux.

 

 

Projet partagé avec l'Opéra de Dijon

A propos
du spectacle

• Création à Dijon
Conception : Amandine Beyer & Boris Charmatz
Danse : Boris Charmatz, Johanna Elisa Lemke, Salia Sanou, Christophe Ives
Musique : Kitgut Quartet / violons Amandine Beyer, Naaman Sluchin / alto Josèphe Cottet / violoncelle Frédéric Baldassare
Assistanat chorégraphique : Christophe Ives
Costumes : Marie Morel
Lumières : Yves Godin
Régie générale : Fabrice Le Fur
Production : Opéra de Dijon et [terrain]

• [terrain]
Directrice déléguée : Hélène Joly
Direction des productions : Lucas Chardon, Martina Hochmuth
Chargés de production : Jessica Crasnier, Briac Geffrault

[terrain] est soutenu par le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique, et la Région Hauts-de-France. Dans le cadre de son implantation en Hauts-de-France [terrain] est associé à l’Opéra de Lille, au phénix, scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, et à la Maison de la Culture d’Amiens– Pôle européen de création et de production. Boris Charmatz est également artiste accompagné par Charleroi danse (Belgique) de 2018 à 2022.

©Laurent Philippe 

 

Biographie de Amandine Beyer
Amandine Beyer donne des concerts dans le monde entier, comme soliste et Konzertmeister ainsi qu’avec son ensemble Gli Incogniti. Dans un esprit de liberté et de partage, ils abordent les répertoires baroques et classiques. En parallèle, Amandine Beyer s’adonne à la musique de chambre. En 2015, elle crée le Kitgut Quartet, quatuor à cordes sur instruments d’époque. Amandine Beyer est aussi professeur de violon à la Scola Cantorum de Bâle depuis 2010. Elle a remporté le Premier prix du concours Antonio Vivaldi à Turin en 2001.

 

Biographie de Boris Charmatz
Danseur, chorégraphe, mais aussi créateur de projets expérimentaux comme l’école éphémère Bocal, le Musée de la danse ou [terrain], institution sans murs ni toit, il soumet la danse à des contraintes formelles qui redéfinissent le champ de ses possibilités. En septembre 2022, Boris Charmatz prendra la direction du Tanztheater Wuppertal pour y développer avec la compagnie et [terrain] un nouveau projet entre la France et l’Allemagne.

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités