Retour à la liste
Lundi 21 mars 2022,
20h
Durée : 55 min
L'atheneum
Tarifs : De 5.50 à 10€

Guérillères

Marta Izquierdo Muñoz

Pour Guérillères, Marta Izquierdo Muñoz réunit trois interprètes, hommes et femmes, autour de la figure de la guerrière de guérilla. Ce projet s’inspire d’une part de l’imaginaire qui accompagne les Amazones de la mythologie grecque, mais également d’une communauté de combattantes campée par l’écrivaine Monique Wittig dans son roman Les Guérillères.
Marta Izquierdo Muñoz y fait le lien entre la marge et la culture de masse, mettant en mouvement aussi bien des combattantes utopiques que des super-héroïnes de la culture populaire.

A propos
du spectacle

Conception, chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz
Interprètes : Adeline Fontaine, Marta Izquierdo Muñoz, Eric Martin
Dramaturgie : Robert Steijn
Assistant à la chorégraphie : Eric Martin
Regard extérieur : Pol Pi
Assistant : Kouadio Ebenezer
Régie générale et création lumière : Samuel Dosière
Création son : Benoist Bouvot
Costumes : La Bourette
Scénographie : Alexandre Vilvandre
Co-producteurs : Le réseau de l’A-CDCN (Les Hivernales – CDCN d’Avignon - La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle - L’échangeur – CDCN Hauts-de- France - Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne – Franche-Comté Chorège – CDCN Falaise Normandie - Le Pacifique – CDCN Grenoble – Auvergne – Rhône-Alpes - Touka Danses – CDCN Guyane - La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle - Atelier de Paris / CDCN - Le Gymnase CDCN - Roubaix – Hauts-de-France - POLE-SUD CDCN / Strasbourg - La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie - La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie - La Briqueterie CDCN du Val- de-Marne ) - ICI, CCN de Montpellier/Occitanie - Le Théâtre Molière – Sète - Scène Nationale archipel de Thau - Le manège – Scène Nationale de Reims - Le Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse (soutien et accueil en résidence) - Le Centre National de la Danse (accueil studio). [lodudó] producciòn est soutenue par la DRAC Occitanie en aide à la structuration - Ministère de la Culture & bénéficie de l’aide du Conseil Régional d’Occitanie dans le cadre du soutien à la création artistique, ainsi que du soutien du Conseil Départemental de Haute Garonne en aide au fonctionnement

 

©Marc Coudrais

 

 

Biographie de Marta Izquierdo Muñoz
Venue à la danse sur le tard après des études de psychologie à Madrid et après avoir été interprète, notamment au CCNRB de Catherine Diverrès et chez François Verret, Marta Izquierdo Muñoz signe ses premiers projets personnels à partir de 2007 avec sa compagnie, [lodudo] producción. Il s’agit alors de formes resserrées (du solo accompagné au trio), voyageuses (France, Espagne, Allemagne, Autriche, Japon, Maroc) et qui prennent le temps nécessaire aux rencontres. Elle développe par ailleurs des projets destinés à des publics spécifiques en lien avec un territoire. Elle est actuellement artiste complice du CDCN La Place de la Danse Toulouse/Occitanie et artiste associée au centre de création L’animal à l’esquena (Gérone, Espagne) et à deux nouveaux lieux : la Scène Nationale d’Albi et l’IsdaT (institut supérieur des arts et du design de Toulouse).

 

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités