Retour à la liste
Mercredi 16 mars 2022,
20h
Durée : 2h
L'auditorium
Tarifs : De 5.50 à 25€

Les Variations Goldberg, BWV 988

Anne Teresa De Keersmaeker
Rosas

En compagnie du pianiste Alain Franco, Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son long et entêté compagnonnage avec Bach. Après l’ample distribution des six Concertos brandebourgeois, sa précédente création sur la musique de Bach, elle opte cette fois pour un spectacle en solo, qu’elle interprète elle même.
Elle y reste fidèle au plus décisif de ses principes : fonder ses chorégraphies sur l’étude des partitions musicales. Avec sa trentaine de variations de toutes natures, en effet, la musique des Goldberg lance un redoutable et passionnant défi : inventer une forme dansée en perpétuelle transformation, gravitant pourtant autour d’un foyer immobile. Occasion pour Anne Teresa De Keersmaeker de relire le chemin parcouru à la lumière des questions contemporaines, et de sonder la persistance de son désir de chorégraphe.

 

Projet partagé avec l'Opéra de Dijon

A propos
du spectacle

Chorégraphie et danse : Anne Teresa De Keersmaeker
Assistante chorégraphique : Diane Madden
Décors et lumières : Minna Tiikkainen
Piano : Alain Franco
Musique : Johann Sebastian Bach, Les Variations Goldberg, BWV 988
Production : Rosas
Coproduction : Montpellier Danse 40 Bis, Wiener Festwochen, Concertgebouw (Brugge), De Munt / La Monnaie, Théâtre de la Ville à Paris - Théâtre du Châtelet (Paris), International Theater Amsterdam / Julidans, Sadler’s Wells (London)
Remerciements : Takeshi Sakai, Anke Loh, Kees Van Houten, Leen Decin, Cynthia Loemij, Jacob Storer
Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures Tax Shelter empowered by Belfius  Rosas bénéficie du soutien de la Communauté Flamande et de la Fondation BNP Paribas.
Piano fourni par Yamaha
 

 

©Anne Van Aerschot

 

Biographie d'Anne Teresa De Keersmaeker
En 1980, après des études de danse à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker (née en 1960) crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, De Keersmaeker chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. À partir de ces œuvres fondatrices, Anne Teresa De Keersmaeker a continué d’explorer, avec exigence et prolixité, les relations entre danse et musique. Elle a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui s’affrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales — ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l’espace et le temps.

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités