Actions artistiques
Accompagnement à la formation

Saison après saison, Le Dancing CDCN s’engage à proposer des programmes de formation à destination des professionnels, semi-professionnels de la danse et professeurs d'éducation physique et sportive.

 

  • PREAC DANSE CONTEMPORAINE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ

    En 2021 le PREAC Danse Franche-Comté (Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle) s'ouvre à la grande région et devient le PREAC Danse contemporaine Bourgogne-Franche-Comté. Aux côtés du partenaire culturel historique VIADANSE Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, c'est la DRAC, Réseau Canopé, la DAAC devenue DRAEAAC, l'INSPE qui sont maintenant représentées par leurs équivalents côté Bourguignon. Le Dancing CDCN y fait aussi son entrée en 2021 en tant que partenaire culturel labellisé danse. Concrètement le CDCN co-organise les ateliers annuels en région côté Bourguignon et co-porte le séminaire national tous les 2 ans, alternativement avec VIADANSE (le prochain séminaire national aura lieu à Dijon en 2022 !). 

    Une extension qui devrait permettre à la fois de former largement et équitablement l’ensemble des huit départements de la grande région mais aussi de s'appuyer sur un réseau d’artistes, de moyens et d’outils décuplés et partagés.   

    La prochaine journée de formation

    SAMEDI 18 DECEMBRE DE 10H à 17H

    au Conservatoire d'Auxerre 

     

    DANSE, PROTOCOLE SONORE et SPATIAL 

    avec le collectif Orbe

    et le chorégraphe Antoine Arbeit

     

    OBJECTIF(S) :

    + Initiation à l’Application à danser (AAD, outil numérique des Centre de Développement Chorégraphique Nationaux (CDCN)

    + Faire émerger la danse à partir de compétences corporelles liées aux activités quotidiennes et révéler les potentialités chorégraphiques de chacun·e

    + Concevoir et expérimenter un protocole dansé en lien avec le son

    L’atelier PREAC danse contemporaine avec le collectif Orbe et le chorégraphe Antoine Arbeit propose de mettre en relation corps et apprentissage, motricité et écoute, geste et création. Après une matinée d’expérimentation de l’Application à danser (outil pédagogique de sensibilisation à la danse contemporaine à partir des gestes du quotidien et d’un environnement sonore) un nouveau protocole sera proposé, inventé, expérimenté en vue d’être implémenté à l’application.   

     

    DESCRIPTIF :

    L’Application à danser (L’AAD) est une app permettant de construire sa danse à partir des gestes du quotidien, au sein d'ateliers organisés par les Centres de Développement Chorégraphiques Nationaux (CDCN). Équipés d'oreillettes et de mobiles, l'application permet aux participants de développer un répertoire chorégraphique personnel, en relation avec l'espace, le son et les autres. Quatre protocoles sont disponibles afin de proposer aux médiateurs (CDCN) d'orchestrer au mieux des séances de sensibilisation à la danse, et de proposer aux participants une expérience adaptée.

    L’AAD est actuellement en exploitation dans le réseau des CDCN, elle est destinée à des ateliers de maximum 30 personnes. Cette exploitation de l’AAD au niveau national motive une nouvelle mise en œuvre de protocole chorégraphique pour alimenter de nouveaux usages. 

    Cette journée de formation sera donc l’occasion d’expérimenter ce protocole pour la première fois, de s’en emparer afin de le rendre utile et accessible dans sa pratique. Antoine Arbeit, chorégraphe s'inscrit dans cette journée afin d’apporter un regard pédagogique et créatif complémentaire à l’outil numérique. Dans sa dernière création Système, Antoine Arbeit propose d’établir des corps dans un système inspiré du système solaire. Ce système est à la fois la contrainte et permet aux corps de s’en détacher, provoquant un retournement des situations et du temps, un effondrement, une ouverture sur de nouvelles perspectives. 

     

    CONTENU :

    La journée alternera temps de pratique avec et sans l’AAD et des temps d’échanges et de réflexion sur les enjeux et usages de l’outil numérique. 

    Matin : découverte des quatre protocoles de l’AAD. 

    L’Aube, un éveil du corps et des sens. 

    Postures, une exploration des postures corporelles en relation avec le son. 

    Cadavres Exquis, la création d’une séquence chorégraphique collective basée sur le geste sonifié. 

    Silly Walks, une partition chorégraphique à plusieurs à partir de la marche et d’altérations.

    Après-midi : découverte et expérimentation du nouveau protocole sonore : l’éditeur.

    Un outil d’écriture chorégraphique - Création d’un protocole. Un protocole peut accueillir deux types de sections chacune comportant une série d’activités : 

    Section linéaire : une succession d’activités déclenchées les unes après les autres. 

    Section non linéaire : un menu comportant un choix d’activités activable indépendamment les unes des autres. 

    Une section non-linéaire peut accueillir 2 types d’activités : 

    Une instruction : lecture d’une consigne audio. 

    Un son 3D : lecture d’un son spatialisé. 

    L’utilisateur crée une nouvelle activité dans le menu, il choisit son type puis édite ses paramètres (création d’une consigne, sélection d’un son d’illustration, paramétrage de l’interaction entre geste et son. 

    Plusieurs sources sonores sont proposées : 

    L’utilisateur enregistre le son avec le micro de l’appareil. 

    L’utilisateur recherche un fichier audio depuis la bibliothèque ou via une URL.

    Après association, il est possible de paramétrer le son : 

    Lecture en boucle. 

    Position à partir de laquelle le son est joué. 

    Paramétrer l’interaction entre le son et le mouvement de l’appareil. 

    Une fois le protocole édité, l’utilisateur peut le publier pour le rendre accessible depuis la liste. Après publication, l’utilisateur peut tester le protocole et repasser en mode édition quand il le souhaite pour opérer des modifications. L’outil est ainsi adapté à un contexte d’atelier, soit dans le cadre d’une création chorégraphique soit dans celui d’une séance pédagogique au cours de laquelle les participant·e·s ont la possibilité d’écrire des fragments de chorégraphie avant de les assembler en une séquence. 

     

    BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS :

    - ORBE

    Orbe réunit des plasticiens, chorégraphes, designers et architectes du numérique autour de l'expérimentation et la mise en œuvre d’expériences impliquant le corps individuel ou collectif, l’espace public et les nouveaux médias. Ils conçoivent des environnements ouverts et accessibles au public le plus large, offrant un espace d'expression, de partage voir de création à leurs utilisateurs. L'activité de recherche de Orbe traite des relations entre corps et apprentissage, motricité et écoute, geste et création. Elle se concrétise par la mise en œuvre de dispositifs numériques ouverts constituant de véritables matrices à expériences. Au sein du studio ou lors de workshops, l'équipe Orbe réalise des expériences de réalité augmentée sonore, des cartographies navigables ou des outils de création située. L'utilisateur devient interprète, acteur et performeur.

    Pour plus d’information sur le collectif : https://orbe.mobi/presentation/

    - ANTOINE ARBEIT

    Après des études dans les Conservatoires de Dijon et de Lille, il intègre le Conservatoire National de Paris dont il est diplômé en 2015. Il est interprète, depuis 2017, pour les chorégraphes Thomas Lebrun, Raphaël Cottin, Valeria Giuga, Gilles Vérièpe, David Rolland et Louis Barreau. Il crée la compagnie Ex Novo en 2018 après deux résidences à l'abbaye de Royaumont. Il est lauréat du dispositif Création en Cours 2019 pour le duo The river et du Prix Jeunes Talents Côte d'Or - Création contemporaine 2020 pour la pièce Système. Antoine Arbeit est actuellement artiste compagnon de l'atheneum - Centre culturel de l'université de Bourgogne. Il est également artiste intervenant auprès des élèves de Master du CNSMD de Paris, et se forme en parallèle à la notation Laban afin de nourrir ses recherches en danse.

    Pour plus d’information sur la compagnie : https://www.cie-exnovo.com

     

    PRÉ-REQUIS : 

    Public mixte : enseignants du 1er et 2nd degrés, étudiants de STAPS et de l’université, artistes associés à des projets en milieu scolaire ou désireux de s’y impliquer, responsables de collectivités territoriales et structures culturelles, chargés de l’éducation artistique et culturelle, médiateurs, animateurs et éducateurs... Aucune compétence particulière n’est exigée au départ.

    Jauge maximum : 15

     

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Lieu : Conservation d’Auxerre, 12 avenue Gambetta, 89 000 Auxerre

    Horaires : de 10h à 17h, durée 6h, pause déjeuner de 13h à 14h. Accueil à partir de 9h30.

    À prévoir : votre repas du midi, votre thermos et votre gourde. Des vêtements confortables et chauds. Votre tapis de yoga si vous en avez un. Carnet et stylo.

    Renseignements et modalités d’inscriptions : Alice Maillot, chargée du développement territorial, alice.maillot@ledancing.com / 03 80 73 97 27.

    Pas de passe sanitaire demandé (cadre de formation professionnelle)

    Port du masque obligatoire dès l’arrivée dans le bâtiment  

    Retrait du masque possible durant la pratique uniquement (celles et ceux souhaitant le conserver le peuvent)

    Pas de partage de matériel

    Respect des gestes barrières - distanciation physique 

     

     

    Organisateur : PREAC danse Bourgogne – Franche-Comté

    Partenaire (financeur) : DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Réseau Canopé, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’INSPE Dijon et Besançon

     

  • Pratiques irrégulières du Dancing - à destination des pros, semi-pros, professeurs d’EPS / Séances de 3h, de 10h à 13h

    Les Pratiques Irrégulières du Dancing sont une série de rencontres autour de la pratique artistique d'un·e artiste ou chorégraphe invité·e tous les derniers vendredis du mois. C’est un espace pour découvrir et explorer la recherche sur le mouvement de ces artistes invités et leurs approches uniques au langage, au corps, à l’environnement, au chorégraphique. Les sessions sont ouvertes aux artistes engagé·e·s dans une pratique de création en danse, aux enseignant·e·s, ainsi qu'aux artistes pour qui le corps et/ou la performance font une matière importante de leur travail. Tout au long de l’année Les Pratiques Irrégulières du Dancing sont l'occasion de construire notre communauté artistique par la découverte des pratiques physiques et des questions chorégraphiques et conceptuelles de chacun·e des artistes invité·e·s.  

     

    Pour qui ? Artistes engagé•e•s dans une pratique de création en danse professionnel•lle.s impliqué•e•s dans un travail en lien avec le corps.

    À quel tarif ? Gratuit

    Quand ? de 10h à 13h les derniers vendredi du mois :

     

    Calendrier des stages 21/22

     

    Informations et inscriptions :

    mediation@ledancing.com

    07 87 24 58 31 

     

    En 2021/2022 : 

    Une série de rencontres autour de la pratique artistique d’un•e artiste ou chorégraphe invité•e par notre artiste associée DD Dorvillier. Un espace pour découvrir et explorer la recherche sur le mouvement de ces artistes invité•e•s et leurs approches uniques au langage, au corps, à l’environnement, au chorégraphique ! 

     

    Quand ? de 10h à 13h les derniers vendredi du mois

     

    • Vendredi 29 octobre : avec Damien Briançon

    • Vendredi 26 novembre : avec DD Dorvillier

    • Vendredi 17 décembre : avec Charles Petri (collectif La Tierce)

    • Vendredi 28 janvier : avec Walter Dundervill

    • Vendredi 25 février : avec Céline Larrère

    • Vendredi 25 mars : avec Thiago Granato

    • Vendredi 29 avril : DD Dorvillier

    • Vendredi 3 juin : Liz Santoro

    • Vendredi 24 juin : Cécile Alabi

     

  • ATELIERS EN DIRECTION DES ÉLÈVES DU CRR DIJON

    Comme chaque année, un partenariat spécial est engagé entre le Dancing et le Conservatoire à rayonnement régional de Dijon. Deux « Rencontres avec... » sont organisées pour faire se rencontrer les élèves du CRR et des artistes travaillant avec le Dancing CDCN.

     

    En 2021/2022 : 

    > Rencontres avec… Antoine Arbeit | Cie Ex Novo

    Les élèves vont bénéficier d’un atelier de 3h avec le chorégraphe Antoine Arbeit.

     Mardi 9 novembre 2021

     

    > Rencontres avec…Yaïr Barelli | Cie by association

    Les élèves vont béneficier d'un atelier de 3 heures avec le chorégraphe Yaïr Barelli.

    Mardi 30 novembre 2021

  • ATELIERS EN DIRECTION DES ÉLÈVES DU CRR CHALON SUR SAÔNE

    Atelier en direction des élèves du CRR Chalon-sur-Saône

    Pour la première fois, Le Dancing CDCN en partenariat avec le CRR de Chalon-sur-Saône organise des ateliers pour les élèves du conservatoire de Chalon avec des artistes du Festival Art Danse.

    En 2019/20 :

    24/01 Atelier avec DD Dorvillier artiste associée du Dancing - Festival Art Danse 2020

    14/02 Atelier avec Elisabeth Schwartz de la Cie Jérôme Bel - Festival Art Danse 2020

     

    © Catherine Meurisse

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités