Édito

FESTIVAL ART DANSE 2021

MAJ 01/03/2021

 

Peut-être les avez-vous déjà vues en ville ? Elles sont belles, elles sont colorées, elles donnent envie de se retrouver, n’est-ce pas ? Elles, ce sont nos affiches de la 33eme édition du festival Art Danse.

Malheureusement, pour la deuxième année consécutive, le festival Art Danse n’aura pas lieu tel que nous l’avions pensé, rêvé et créé. La crise sanitaire et les mesures gouvernementales actuelles ne nous permettent pas de maintenir cet événement, pourtant si essentiel à nos yeux.

Il devait se dérouler du 13 mars au 11 avril prochain. Nous l’avions voulu ambitieux, audacieux et généreux . Nous avions imaginé des parcours, des rendez-vous, des + du festival, des moments qui invitent à la réflexion et à la convivialité. Nous souhaitions partager avec vous l’étonnante vitalité de la création chorégraphique contemporaine, miroir d’une actualité agitée de multiples bouleversements. Nous étions prêt.e.s, nous avions hâte.

À ce jour, nous tentons de répondre à l’urgence. Celle des artistes en priorité. Nous mettons en place des représentations dédiées aux professionnel·le·s, les seules qui soient autorisées. Nous pensons également à vous en privilégiant les reports à une date ultérieure, en étroite concertation avec nos partenaires…

Nous reviendrons vers vous très prochainement pour vous informer des nouvelles orientations.

Merci de votre soutien,

Keep on dancing !

L’équipe du Dancing CDCN

 

 

The show must go on !

L’an dernier, nous nous réjouissions de vous présenter notre tout nouveau rendez-vous de danse. Printanier, audacieux et généreux, recentré sur la métropole dijonnaise, cette nouvelle formule d’Art Danse devait être une fête, impatient·e·s que nous étions de vous rencontrer...
Aujourd’hui, c’est avec une impatience décuplée que nous revenons vers vous avec un programme plus riche et ambitieux encore, et qui, nous l’espérons, (ré)suscitera votre curiosité et votre adhésion.

 

Cette 33ème édition d’Art Danse affirme l’attachement du Dancing CDCN à l’émergence, la prise de risque et la singularité. Elle rend compte de l’étonnante vitalité de la création chorégraphique contemporaine, miroir d’une actualité agitée de multiples bouleversements. Elle invite à écouter le bruissement du monde, les micro-histoires, les pas de côté…

 

Du 13 mars au 11 avril, nous vous invitons à découvrir le travail de 22 équipes artistiques et à partager avec eux·elles des moments de danse qui rapprochent, rendent plus présent·e·s au monde, plus ouvert·e·s à l’autre, plus avides d’inconnu. Un programme dense et intense qui répond à notre besoin de spectacles et d’émotions.

 

Pour vous accompagner dans cette foisonnante programmation, nous vous avons concocté cinq parcours, comme cinq entrées possibles, qui s’articulent autour de thèmes forts. Nous poursuivons notre focus sur les grandes figures féminines qui font l’histoire de la danse. Après Isadora Duncan, notre Dancing Queen sera cette année Ruth Saint-Denis, artiste majeure de la Modern Dance américaine, qui a ouvert la voie aux danses exotiques et genrées. Nous avons également imaginé des rendez-vous, les + du festival, qui créent des passerelles avec les spectacles dans les salles. Ces débordements réjouissants invitent à la réflexion, à la convivialité, à la participation active.

 

Avant de vous souhaiter le meilleur pour ces 30 journées de danse non stop, nous tenons à remercier très chaleureusement l’ensemble de nos partenaires sans lesquel·le·s ce rendez-vous ne pourrait exister. En premier lieu nos partenaires institutionnels qui soutiennent contre vents et marées la manifestation. Mais également nos partenaires culturels métropolitains qui nous ouvrent généreusement leurs espaces ou nous aident en coréalisation pour l’accueil de plusieurs spectacles. Sans oublier nos partenaires presse. Qu’ils·elles en soient tous·tes remercié·e·s.

 

Nos remerciements vont également aux nombreuses personnes qui s’engagent bénévolement à nos côtés, ainsi qu’à l’ensemble des technicien·nes intermitent·te·s qui s’activent pour nous dans l’ombre.

 

Toute l’équipe du Dancing vous souhaite des moments ardents.
On croise les doigts... Que les spectacles (re)commencent !

 

 

Le programme du festival ART DANSE 2021

 

Les + du festival

Librairie du festival, ateliers, stages, bords plateaux, étape de travail participative, film, carte blanche... 

Détails

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités